Face au tollé, Alfa Romeo rebaptise son SUV Milano, Junior

Voilà une publicité dont Alfa Romeo se serait bien passée. Le constructeur a récemment dévoilé son nouveau SUV, Milano, le tout premier modèle 100 % électrique de son histoire. Oui mais voilà, celui qui porte le nom dune ville italienne est assemblé… en Pologne.

Alfa Romeo est obligé de rebaptiser le Milano en Junior

L’Alfa Romeo Milano aura eu une vie très courte : 5 jours ! Il est présenté à la presse mondiale le 10 avril dernier, et rapidement les problèmes commencent. En effet, le gouvernement italien décrète que l’utilisation du nom de la ville de Milan est interdit par la loi. Alfa Romeo baptisa sa dernière création pour rendre hommage à la ville où son histoire débuta en 1910. Le constructeur consulta même l’avis des fans pour baptiser son dernier SUV, comme il le fit aussi en 1966 pour la Spider 1600 Duetto.

Alfa Romeo glisse un petit tacle au gouvernement…

Alfa Romeo pensait donc remplir tous les critères et les exigences légales pour utiliser le nom de Milano. Face au tollé suscité, le nom est donc changé pour Junior. Alfa Romeo accepte la décision mais va s’amuser un peu avec son communiqué de presse. A l’intérieur, on peut lire que le constructeur veut quand même remercier le public pour leur soutien. Ils remercient aussi la presse internationale et les journalistes qui ont aidé à la promotion de ce nouveau modèle. Puis, Alfa Romeo ne se prive pas, ironiquement, de féliciter le gouvernement pour la publicité gratuite générée par ce débat. Ambiance…

Avec une histoire unique et une liste infinie de noms parmi lesquels choisir, le changement de nom n’a pas posé de problème. En effet, Alfa Romeo dit avoir passé en revue la liste des noms sélectionnés comme favoris à partir des suggestions du public, parmi lesquels figurait « Alfa Romeo Junior ».

De Milano à Junior…

Jean-Philippe Imparato – PDG d’Alfa Romeo

« Nous sommes parfaitement conscients que ce moment restera gravé dans l’histoire de la marque. C’est une grande responsabilité mais en même temps c’est un moment excitant. Le choix du nom Alfa Romeo Junior est tout à fait naturel, car il est fortement lié à l’histoire de la marque et a été parmi nos favoris et parmi les favoris du public depuis le début. En tant qu’équipe, nous choisissons une fois de plus de partager notre passion pour la marque et de placer le produit et nos clients au premier plan. »

« Nous avons décidé de changer le nom, même si nous savons que nous ne sommes pas tenus de le faire, car nous voulons préserver l’émotion positive que nos produits ont toujours suscitée et éviter tout type de controverse. L’attention portée à notre nouveau compact sportif ces derniers jours est très excitante car nous avons reçu un nombre sans précédent de visites sur le configurateur en ligne, ce qui a provoqué la panne du site pendant quelques heures. »