Au cœur de la passion automobile

Notre rédacteur en chef, Didier LAURENT, nous faisait observer qu’« il n’y a jamais eu autant de passionnés de voitures anciennes que depuis que la voiture électrique moderne existe » Du coup, nous avons choisi d’aller à la rencontre de ceux qui font le succès des voitures de collection (FFVE, Clubs, passionnés…) dans le cadre de la montée historique de Ceyreste, à coté de La Ciotat, dans les Bouches du Rhône. 

La FFVE, un acteur essentiel 

La Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) a été reconnue d’utilité publique par décret du 9 juillet 2009, ce qui lui a conféré une réelle légitimité vis à vis des pouvoirs publics. Elle a pour vocation de « de faciliter la détention et l’usage de leurs véhicules d’époque par tous leurs propriétaires. » De nombreuses avancées récentes, comme l’acceptation de nos anciennes dans les ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilité), sont le fruit du travail de la FFVE. 

Elle dispose d’un calendrier complet des évènements, tout comme l’Agenda de l’Automobile. Il y a aussi un annuaire des clubs affiliés. Il est assez fourni et il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur pas loin de chez vous.

Les clubs et organisateurs, moteurs de la passion

Rejoindre un club affilié à la FFVE pour partager sa passion n’a rien d’anodin. Cela contribue à augmenter le nombre de passionnés et à donner plus de poids à la parole portée par la fédération. 

Pour ma part, c’est l’Ecurie Soleil Classic qui accueille ma petite 323i E30 TC2 Baur de 1986. Une petite jeunette de 37 ans qui a encore toutes ces dents et qui me régale par la sonorité de son 6 cylindres de 2,3 litres. Cette cylindrée, à l’époque, était « petite » dans la gamme BMW. Elle fait, de nos jours, partie des gros moteurs en raison du downsizing que les constructeurs ont appliqué aux voitures modernes !

La Montée Historique de Ceyreste (13), très bien organisée par Phocéa Productions, a accueilli, les 1er et 2 avril 2023, plus de 90 voitures ! En septembre 2022, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’Ecurie Soleil Classic a réuni 65 voitures le samedi 17 septembre et plus de 120 le lendemain pour une exposition statique. Un appel aux clubs et aux passionnés par un mailing et une petite campagne sur Facebook a donné des résultats qui sont allés bien au-delà des espérances de son Président, Bernard Fulcran. 

Les exemples de telles réussites ne manquent pas comme en témoigne, par exemple, le Saint Cyr Vintage qui se déroule au mois d’aout dans cette petite ville du Var ou encore les affluences des grands salons que sont Rétromobile (Paris) ou Epoqu’auto (Lyon).

Les passionnés, conscients des enjeux 

L’engouement des passionnés de vieilles voitures s’accroit. Les discussions avec eux, surtout avec l’accent du sud, sont savoureuses. Une anecdote, un souvenir, un projet, un freinage manqué… rien ne manque. On sent une ferveur qui est en contradiction avec le discours « électrique » ambiant. Une sorte de décalage entre « la vraie vie » et les discours des institutions. 

Peut-on leur parler de retrofit ? Oui, mais il ne faut pas le faire… tellement l’idée de mettre une motorisation électrique à la place de leur moteur thermique leur parait saugrenue. En revanche, beaucoup rêvent d’un carburant de synthèse qui leur permettrait d’allier la passion et la diminution des émissions de CO2. Ils font aussi remarquer que leurs voitures ne parcourent pas beaucoup de kilomètres chaque année et que leur impact est minime. 

La Journée Nationale des Véhicules d’Epoque aura lieu le 30 avril 2023. « Cette journée est l’occasion d’organiser des balades pique-niques, des traversées de villes et villages et ainsi montrer à toutes et à tous l’importance et la convivialité de ce patrimoine industriel » explique la FFVE sur son site. Ce sera sans doute aussi l’occasion de mesurer à nouveau l’engouement des Français pour la voiture ancienne. Et n’allez pas croire que ce ne que sont des « vieux » qui roulent en ancienne. Il est étonnant de voir combien de jeunes, hommes ou femmes, sont venus voir la montée historique. Certains étaient aussi au volant de jolies auto !

P HORTAIL
Photos : Léon Gallino https://leongallino.eu/montravail/automobile