Nos coups de cœur de Rétromobile 2023

La 47ème édition de Rétromobile a ouvert ses portes au public ce 1er février et ce jusqu’au dimanche 5 février. Nous avons pu arpenter les allées de ce salon qui met à l’honneur l’histoire de l’industrie automobile et des sports mécaniques. Voici nos coups de cœur de cette édition 2023.

Rétromobile 2023, les coups de cœur

Le salon Rétromobile est un incontournable de la saison Historique et Classique qui s’ouvre chaque année à travers divers événements. Des expositions et salons aux compétitions soutenues par Peter Auto, on peut encore rêver avec ces formidables marqueurs du temps. A l’instar du Salon Epoqu’Auto (véritable graal des salons automobiles), Rétromobile met en lumière toute la richesse du passé de l’automobile.

1997 Chrysler Viper GTS-R ORECA

Outre-Atlantique, on l’appelle Dodge mais en Europe, c’est une Chrysler ! Les Viper GTS-R débutent à Daytona avec le Canaska-Southwind Racing, puis à Jarama sous les couleurs  du team Oreca. Pilotée par le binôme Gache-Hélary la voiture a des débuts prometteurs. La Viper GTS-R est construite à partir d’un châssis fabriqué par Reynard Motorsport, ne retenant que la ligne de la voiture de route.

Le pari se veut payant. En 1997, les Viper remportent le titre FIA GT2. Puis en 1998 et 1999, remportent Le Mans, les titres FIA GT, puis le championnat américain, en 1999. En 2000, la Viper GTS-R est donc une voiture mature, devenue la référence du GT.

2009 Acura ARX 02 LMP1

On reste un peu dans l’actualité du monde des sports mécaniques avec cette Acura ARX 02 ! Le rapport ? Acura est le dernier double vainqueur en titre des 24 Heures de Daytona, et ce, avec un pilote français à bord (Simon Pagenaud). En effet, en 2022 et 2023, l’écurie Meyer Shank Racing a remporté la classique Floridienne.

Cette Acura ARX 02 LMP1 est l’un des deux prototypes existants récemment mis à disposition par Honda et montré au public. Elle sera engagé dans le championnat américain d’Endurance, American Le Mans Series en 2009. Pour ses débuts, elle réalise la pole position aux 12 Heures de Sebring (Gil de Ferran, Simon Pagenaud et Scott Dixon).

1982 Porsche 956

Existe-t-il une voiture de compétition plus iconique que la Porsche 956 ? Conçue en 1981 pour s’aligner l’année suivante en Endurance dans le célèbre Groupe C, elle va y accumuler les victoires. Ici, c’est le châssis 001, la voiture de développement qui a vu Jacky Ickx, Dereck Bell et Jochen Mass entre autres se succédés en test à son volant. Sa livrée Rothmans est l’une des plus reconnaissables et qui contribue à lui donner ses lignes intermporelles.

1960 Porsche 356 Roadster

La Porsche 356 est le premier modèle de la firme de Stuttgart, sortie en 1948 ! Elle sera la pierre de l’empire Porsche, cette incroyable success story qui a traversé les âges, les générations et qui émerveille toujours petits et grands ! Alors cette Porsche 356 cabriolet est le témoin d’une époque où tout était encore possible ! Un bout d’histoire de l’automobile, la voiture qu’a possédée James Dean !

La 356 connaîtra une belle carrière et amassera en son époque des succès en compétition face à de plus gros bolides. Sa maniabilité et la légèreté étaient ses atouts face à de plus grosses cylindrées. C’est le modèle phare qui lança Porsche et dont une autre icone devra relever le défi de perpétuer le succès : la 911.

Page 2 : la sélection continue en page 2

Pages : 1 2