ESSAI BMW iX M60 : 619 chevaux, 2600 kilos

La BMW iX a été développée pour montrer ce que BMW est capable de faire en terme de voitures électriques. La gamme propose trois motorisations : iX40 et iX50 (essayées ici) et iX M60. Cette dernière offre 619 chevaux, 1000 Nm de couple mais aussi 2 600 kilos…

Un style qui impressionne

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’iX ne passe pas inaperçu en raison de son look qui tranche avec le reste de la gamme, même si la grosse calandre semble devenir la norme. Couplée aux petits phares laser, elle offre un « regard » qui impressionne. De profil, le pavillon est « détaché » visuellement du reste de la carrosserie grâce à une petite astuce de design qui repose sur une bande noire sur le montant arrière. Visiblement le pan de Hofmeister n’est plus en odeur de sainteté… L’arrière adopte de jolis feux fins, mais du coup l’ensemble est assez massif. 

Sur cette version M, vous aurez des étriers de freins bleus, le BMW Individual Extérieur Line Titanbronze et des logos M noir/titanbronze.

Avec 4,95 mètres de long, 1,69 mètre de haut et 1,97 mètre de large, l’iX ne fait pas dans le demi mesure, même si un X7 est encore plus imposant : 5,15 mètres de long, 2 de large et 1,8 de haut…

Le curved display, évolution majeure à l’intérieur

BMW a choisi d’abandonner les classiques tableaux de bord qui ont fait sa réputation et dont bon nombre de constructeurs se sont inspirés au profit d’un grand écran large légèrement incurvé vers le conducteur (d’où son nom, curved display). On y retrouve presque toutes les commandes, dont celle, malheureusement, de la climatisation. Visiblement c’est la chasse aux boutons… Si on peut comprendre cela pour un adolescent, on se demande bien ce que cela apporte au niveau de l’ergonomie. Il faut quitter la route des yeux, se perdre un peu dans les menus… ou alors on fait appel à la commande vocale. Je ne suis pas convaincu qu’on y gagne.

De plus, en entrant dans la voiture, on n’a plus la sensation de s’installer au volant d’une BMW. C’est quand même dommage de se priver de ce que certains considèrent comme un privilège. 

En revanche, on apprécie le GPS qui utilise la technologie de la réalité augmentée en filmant la route réelle et en y ajoutant les flèches de direction. On aime aussi l’affichage tête haute complet ou encore le système hifi, Bowers & Wilkins. Ce dernier est impressionnant, bien aidé par l’absence de bruit de moteur… 

L’espace à bord permet à 5 adultes de voyager sans se sentir à l’étroit. Certes on ne dispose pas des équipements de confort d’une Série 7 mais il n’en demeure pas moins que les trajets se feront dans un confort total. 

PAGE 2 : Autonomie, recharges, performances et conduite de la BMW iX M60

Pages : 1 2