FIA Formula E: Bientôt à Paris?

Cette saison, Didier Laurent suit pour Sport-Cars.fr le championnat de Formula E. Similaire à une course de Formule 1 sauf que tous les modèles présents sur la grille de départ sont 100% électrique. D’ailleurs afin de promouvoir cette course dite « écolo », l’organisation met un point d’honneur à ce quelle se passe au sein même de grandes villes comme Miami la semaine dernière (voir Article Formula E Miami: Victoire de Nicolas Prost). Alors que la Mairie de Paris, avec à sa tête Anne Hidalgo, lutte pour développer une mobilité moins polluante dans la Capitale, la Formula E pourrait être un événement qui répond à ses attentes et une vitrine de qualité.

Formula E Miami 1

Rappelons que lorsqu’on évoquait un éventuel retour de la F1 en France, certains avaient songé à un projet au sein même de Paris, à l’instar de Monaco.

Course Formula E 48Mais une course « propre » séduit forcément plus la municipalité. Plusieurs de nos confrères révélaient il y a quelques jours qu’une manche de la Formula E pourrait se dérouler dès cette année, en septembre exactement aux Invalides pour la deuxième saison de ce championnat soutenu par la FIA. Le promoteur de la Formula E aurait bien aimé pour le lancement de sa compétition avoir une date en France, à Paris bien sûr.

A noter que l’accueil d’une telle manifestation serait une opération qui n’engendrerait pas forcément des coûts importants (le plateau est gratuit contrairement à la F1) et surtout qui ne paralyserait pas la ville pour autant avec une journée de course, essais compris avec éventuellement la journée de la veille pour les préparatifs. Course Formula E 30Après Pékin, Buenos Aires, Berlin, Londres ou encore Miami, Paris deviendrait un autre grand rendez-vous de la Formula E.

Le 17 mars, ce projet quasiment conclu semble avoir été confirmé par Anne Hidalgo à un détail près. « J’ai donné mon engagement sur cette compétition« , a déclaré la maire de Paris devant ses conseillers. En revanche concernant la date, l’adjoint en charge des Sports, Jean-François Martins, a précisé que cette course automobile aurait lieu plutôt au printemps 2016.

Affaire à suivre.