L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Francfort : Peugeot 308 Concept R. Enfin.

C’est mon coup de cœur du salon de Francfort… La Peugeot 308 Concept R est tout simplement belle. De face, de dos et de profil, elle adopte un design simple et élégant qui s’impose. Pour le reste, on attend une possible mise en production. Sans cette peinture bicolore si possible…

Peugeot 308 Concept R 13

270 chevaux

Peugeot 308 Concept R 2C’est le 4-cylindres 1,6 litre turbocompressé qui a été mis à contribution sous le capot de la 308 Concept R. Avec une puissance de 270 ch à 6 000 tr/mn, il affiche un rendement de 170 ch/l et un couple de 330 Nm, sur une large plage de régimes, de 1900 à 5500 tr/mn.

Le moteur est associé à une transmission à six rapports. Selon Peugeot, la consommation moyenne serait de 6,3 l/100 km et les émissions de CO2 de 145 g/km. Par expérience, ces moteurs « poussés » affichent souvent un féroce appétit quand on les titille en mode « pied dedans ». Si la 308 Concept R est produite, on se chargera de vérifier cela.

Un châssis affuté

Pour ce qui est du châssis, on peut faire confiance à Peugeot… Le constPeugeot 308 Concept R 3ructeur  annonce la présence d’un différentiel à glissement limité Torsen pour assurer une bonne motricité mais ne parle de jambes de force à pivot déporté comme sur la Mégane RS ou l’Astra OPC.

Le surbaissement est de 26 mm ce qui participe aussi au look. La 308R Concept peut compter sur un système de freinage composé de disques Alcon de 380 mm de diamètre et 32 mm d’épaisseur à l’avant et 330 mm/22 mm à l’arrière.

Montés flottants sur un bol en aluminium, ils sont pincés par des étriers fixes à quatre pistons. Cette puissance de freinage passe au sol par des pneumatiques 235/35 R19.

La ligne…

Peugeot 308 Concept R 7Les éléments spécifiques de carrosserie qui distinguent 308R Concept de la nouvelle Peugeot 308 ne sont pas rapportés mais complétement intégrés. Réalisés en carbone, les portières, les ailes avant, les côtés et bas de caisse, le capot et les boucliers avant et arrière sont fixés sur la structure métallique qui ne conserve que le pavillon et le hayon d’origine.

La face avant est agressive avec ses trois entrées d’air en partie basse qui s’étirent sur l’intégralité du bouclier. Ce dernier couvre des voies élargies de 30 mm par côté. L’entrée centrale est composée de fines barrettes horizontales encadrées d’un cerclage Dark Chrome bleuté.

Les entrées latérales sont revêtues d’une maille carbone. Les projecteurs Full LED, issus du modèle de série, sont solidement arrimés au bouclier via les dents ouvragées en 3D. Ils initient le mouvement musculeux des ailes avant et de la ligne d’épaule qui les connecte aux feux arrière. Le rétroviseur extérieur est constitué d’une lame en carbone fixée à la carrosserie.

En prime.

Comme nous étions sur le stand, nous en avons profité pour vous rapporter des photos d’ensemble… Sport-cars.fr en mode générosité…