L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Genève: Le tour des concept-cars

Il faut bien l’avouer, les salons automobiles sont là avant tout pour nous permettre de découvrir des modèles hors du commun, appelés « Concepts ». Cette année au Salon de Genève, de nombreuses marques ont laissé parler leur imagination soit pour rendre un hommage à l’image de la Maserati Alfieri que nous vous avons présentée, soit pour annoncer les traits de caractères d’un futur modèle.

Maserati Alfieri Concept 17

L’Infiniti Q 50 Eau Rouge

Infiniti Q50 Eau Rouge 8

Nous avions essayé la Q 50 S en 2013. Sa direction nous avait quelque peu surpris. Au salon de Genève, la marque premium de Nissan a dévoilé un concept-car, l’Infiniti Q 50 Eau Rouge. Alors que la Q50 S essence développait  avec son V6 hybride sport 3.5h une puissance maximale combinée de 364 ch et un couple de 546 Nm, ce concept-car bénéficie du V6 3,8 l biturbo de la GT-R pour atteindre 568 ch pou 600 Nm de couple. Ajoutons à cela les 4 roues motrices. En terme de motorisation, c’est mieux que ses rivales allemandes comme l’Audi RS6 (560 ch) ou la Mercedes E63 AMG S (585 ch). La marque annonce  un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

La Mini Clubman

Mini Clubman Concept 1

Alors que la Mini Cooper S vient de sortir, BMW présentait à Genève sa Clubman Concept. Elle prend de la longueur en mesurant 4 220 mm soit 26 cm de plus que l’actuel modèle ainsi que de la largeur (17 cm) et se voit ajouter deux portes supplémentaires pour un esprit plus familial.Esthétiquement, cette nouvelle version du Clubman change radicalement mais conserve toutefois ses deux portières du coffre. Si son look se veut plus proche du break, elle ne dispose pas de hayon. Ce concept dispose d’énormes jantes et de nombreux inserts de chrome et préfigure le modèle de série qui sera commercialisé début 2015.

La Skoda Vision C 

Skoda Vision C 18

Un vert qu’on n’oublie pas. Skoda n’a pas une image de marque au style sportif et agressif mais plutôt de voiture pratique et offrant une belle habitabilité. Ce coupé 5 portes dispose d’un hayon et cache un moteur essence/gaz naturel TSI 140 ch qui ne rejette que 91 g de CO2. Sa calnadre saporche du style des allemandes avec un look résolument agressif.

La Volkswagen T-Roc

Volkswagen T-Roc Concept 31

Le segment des corssover compact continue d’inspirer les plus grandes marques. Cette fois-ci c’est Vlokswagen qui se lanc avec le T-Roc. A mi-chemin entre un coupé et un crossover avec un avant agressif notamment à travers ses diodes en « G ». A l’intérieur, le T-Roc s’adapt aux nouvelles technologies avec beaucoup de numérique derrière le volant et de tactile. Sous le capot, le T-Roc révèle un moteur 2l diesel turbo développant 184 chevaux, le même que la celui sur la Golf GTD. Il offrirait une consommation de 4,9 l/100 km.

La Volvo Estate

Volvo Estate Concept 5

La firme suédoise a surpris à Genève avec son nouveau concept, la Volvo Estate. Ce modèle s’inspire de la 1800 ES des années 70. Ce proptype offre un réel dynamisme avec ses ailes arrières élargies. On remarque ses jantes imposantes de 21″ aisni que ses optiques en forme de « T » allongé. Côté motorisation, Volvo a fait le choix de l’hybride essence rechargeable. Ce bloc développerait  400 ch pour des émissions de CO2 de seulement 59 g/km.

L’Audi TT Quattro Sport

Audi TT Quattro Sport Concept 11

Alors que le coupé et la sportive TTS étaient présentés sous leur style de production, une autre Audi TT est venue s’installer sur le stand de la marque aux anneaux. Il s’agit de l’Audi TT Quattro Sport.  Avec des suspensions plus raides et une calandre imposante en nid d’abeilles, elle devrait être la référence sportive des TT. Ajoutez à cela un spoiler avant, de grandes entrées d’air comme les modèles RS, des jupes latérales spécifiques des voies élargies et aileron arrière fixe et vous aurez la confirmation. Sous son capot, elles ne cache pas un 5 cylindres mais un 4 cylindres en ligne TFSI de 2,0 litres qui développe cependant 420 chevaux pour un couple de 450 Nm.

Inscrivez-vous à la newsletter