Honda dévoile « Honda 0 Series » au CES 2024 et un nouveau logo

Honda a annoncé aujourd’hui la gamme « Honda 0 Series », une nouvelle vision mondiale de véhicules électriques lancée en 2026. Dévoilés au CES 2024, Honda a donc présenté deux modèles, la Saloon et le Space-Hub.

Honda annonce le futur de ses voitures électriques

En 2026, Honda lancera un modèle de la gamme « Honda 0 Series » basé sur le concept Saloon en Amérique du Nord, suivi aussi par le lancement de modèles au Japon, en Asie, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Les deux modèles présentés au CES serviront ainsi de base pour le design et l’ingénierie des modèles de série. Toshihiro Mibe, PDG de Honda, a décrit les fondements de la gamme Honda Série 0 comme étant « élancé, léger et ingénieux ». « Nous allons créer une valeur totalement nouvelle à partir du zéro », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Honda souhaite en effet atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Il prévoit d’introduire 30 véhicules électriques dans le monde d’ici à 2030. La firme prévoit également une gamme entièrement électrifiée d’ici 2040 avec des voitures électriques à batterie ou à pile à combustible.

La firme japonaise opère sa transition

Honda prévoit d’utiliser une plate-forme EV fine qui permet une faible hauteur de plancher pour un aérodynamisme plus sportif et d’incorporer des logiciels pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. La firme a également présenté un logo « H » lumineux qu’elle utilisera sur ses véhicules électriques. Le lettrage a été légèrement retouché, ce « H » ressemble aux logos utilisés au siècle dernier. C’est une mise à jour de ce logo qui a fait ses débuts en 1981. Pour la firme japonaise, cela représente sa détermination à opérer une transition historique.

Le Saloon est un concept de berline basse typé break de chasse, c’est le concept phare de la gamme 0 Series. Elle repose sur une plate-forme électrique à batterie et dispose d’un intérieur spacieux. L’intérieur est beaucoup basé sur l’interface homme/machine avec un fonctionnement intuitif.

Le Space-Hub ressemble plutôt à un crossover qui tend plus vers le monospace que le SUV. Selon Honda, il offrira un intérieur flexible et permettra de « relier » les passagers avec le monde extérieur. La gamme Honda 0 Series offrira de nouvelles avancées en matière de conduite autonome. Ils profiteront d’un niveau 3 de conduite autonome à l’image de la Honda Legend au Japon. La marque veut équiper les modèles de la gamme 0 Series d’ici la fin de la décennie.

Cet ensemble de fonctions est en cours de développement et comprendra une technologie avancée de détection, de reconnaissance et de surveillance du conducteur par l’IA afin d’obtenir des prédictions de risques plus naturelles et plus précises, plus proches de celles des humains.

Le design au service de la performance

Honda utilisera des technologies exclusives d’électrification et de performance pour offrir une expérience de conduite sportive. S’appuyant sur des années d’expérience en sport automobile, notamment en Formule 1, les modèles seront dotés de technologies aérodynamiques avancées. Ceci afin d’apporter un nouveau niveau de performance aux véhicules électrifiés. De plus, les batteries à haute densité auront une grande autonomie tout en minimisant leur encombrement.

La firme a aussi travaillé sur le temps de charge et la dégradation de la batterie. Les modèles 0 Series offriront une performance sans que cela détériore la capacité des batteries. Ils visent à minimiser la dégradation de la capacité de la batterie à moins de 10 % après 10 ans d’utilisation.