Honda organise une vente caritative avec des NFT

C’est une première pour Honda, le constructeur japonais va procéder à une vente aux enchères avec des NFT. Ces derniers sont des photos issues des archives Honda.

Honda et les enchères de NFT

Pour la toute première fois, Honda ouvre ses archives et met en vente aux enchères des photos de ses modèles sous forme de NFT. Les bénéfices de cette vente seront entièrement reversés à la Fondation Arthritis. Cette dernière soutient la recherche sur les maladies rhumatismales et musculo squelettiques. Elle est représentée par Lionel Comole, ambassadeur et directeur de la Fondation.

Parmi ces archives, ce sont 7 clichés qui ont été sélectionnés pour cette vente. Ils sont l’œuvre de trois photographes : Adrien Tabardon, Philippe Hortail et Mickael Roux, qui ont offert les droits à la firme nippone. Les futurs propriétaires recevront en plus de l’œuvre en NFT, un tirage sur papier de ces clichés, certifié par Honda France.

Pour aller plus loin avec le NFT / la Blockchain

NFT signifie « jeton non fongible ». L’adjectif « fongible » est un terme économique qui fait référence à un bien ou à un actif pouvant être échangé contre un autre bien ou un autre actif de même valeur. Un élément « non fongible » ne peut pas être échangé contre quelque chose de valeur égale.

Un NFT est un fichier numérique auquel est attaché un certificat d’authenticité numérique, le rendant unique et non interchangeable. En obtenant un NFT, un acheteur devient le propriétaire exclusif d’un bien numérique : une peinture, une vidéo, une photographie, un mème, un élément de jeu vidéo, un film, etc…

La blockchain, elle, est comme un « grand cahier informatique, partagé, infalsifiable et indestructible ». C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et elle ne dépend d’aucun organe central. Elle présente l’avantage d’être rapide et sécurisée.

Le choix de la Blockchain par Honda

Honda a une politique profondément engagée dans les enjeux climatiques. Aussi, l’implication du géant japonais dans n’importe quelle entreprise se fait de façon réfléchie sur l’impact environnemental. C’est pourquoi, Honda a décidé de solliciter une solution de Blockchain aux faibles émission de CO2. ALGOGEMS est donc le choix retenu, une jeune start-up Lyonnaise. Cette dernière a mis au point une solution de vente de NFT établie sur la Blockchain ALGORAND. Cette dernière est la plus sécurisé, la plus puissante mais aussi la plus durable. Elle consomme beaucoup moins d’énergies que les solutions concurrentes et compense son empreinte carbone avec son partenaire ClimateTrade.

Acheter les NFT Honda

Pour acheter les NFT mis en vente par Honda, il faut se rendre sur ce site. Les enchères seront ouvertes du mercredi 22 mars 2023 à 14h00 jusqu’au mercredi 29 mars 2023 à 23h00.