L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La marque Française Hopium dévoile une berline 100 % Hydrogène !

A l’occasion de la semaine Viva Technoloy à Paris, la marque française présente une berline 100 % Hydrogène.

Prototype Hopium

Non, vous ne planez pas, la marque française Hopium présente un prototype de berline 100 % hydrogène. Le projet a débuté en octobre 2020. C’est donc en un temps record que le prototype baptisé Alpha 0 a été présenté à Paris. Le fondateur d’Hopium, Olivier Lombard est loin d’être inconnu au bataillon. Plus jeune vainqueur des 24h du Mans, Olivier Lombard est aussi un précurseur de la technologie Hydrogène puisqu’il a piloté pendant 7 ans des voitures de courses évoluant avec ce carburant.

Comme vous le savez, la course automobile a toujours été un laboratoire à ciel ouvert afin de tester et améliorer de nouvelles technologies. C’était le cas pour les moteurs Turbo, Diesel, électrique et désormais hydrogène. Hopium a donc fait ce pari fou de concevoir une berline 100 % Hydrogène à l’instar de Toyota avec sa Mirai.

Alpha 0 / Machina

Le prototype Hopium est conçu et développé dans l’atelier d’essai de Linas-Montlhéry. L’anneau et le circuit de Linas-Montlhéry sont une véritable aubaine pour la marque française tant, l’infrastructure du domaine permet de pouvoir simuler toutes les conditions pouvant être rencontré sur route. Le prototype Alpha 0 bien qu’annoncé pour 2026 affiche déjà de belles statistiques. En effet, il atteint d’ores et déjà la vitesse de 200 Km/h et Olivier Lombard annonce une autonomie pour la version finale 1000 km d’autonomie et 500 chevaux.

Carnet de commandes ouvert

Suite à sa présentation Hopium a donc ouvert les carnets de commande pour la future Machina. Pour le moment, les 1000 premières commandes numérotées requièrent un paiement de 410 euros. L’hydrogène pourrait être une alternative au tout électrique des prochaines années. Bien que les tarifs restent encore élevés, sa facilité de recharge est de loin bien plus avantageuse et plus rapide qu’une charge électrique. Hopium nous donne rendez-vous pour le premier trimestre 2022 pour nous reparler de sa Machina. Restez connecté !

Inscrivez-vous à la newsletter