Hyundai: une marque premium « Genesis » en décembre

essai hyundai genesis coupé 19

Si Hyundai n’est pas reconnue comme étant premium à ce jour, sa nouvelle marque portant le nom Genesis devrait le devenir. En effet, le constructeur sud-coréen vient d’annoncer la création d’une marque de luxe.

Essai Hyundai i20 14

Ce nom « Genesis » n’est pas nouveau pour la marque Hyundai. Il définissait une berline qui a été commercialisée depuis 2008. Au sein de la gamme elle se plaçait dans la catégorie « luxury ».

essai hyundai genesis coupé 19

Essai Hyundai Genesis coupé

Tout comme Lexus pour Toyota, Infiniti pour Nissan ou encore DS pour Citroën, les marques se démultiplient pour donner une image claire entre une gamme classique et premium.

A partir de décembre 2015, Genesis aura sa propre identité et ses propres voitures. En tout, 6 modèles sont attendus  d’ici 2020 sous cette nouvelle bannière. Deux berlines seront présentées dès cette année 2015/2016, dont la G90 (nouvelle Equus). Elles seront accompagnées normalement par un coupé sport, une berline de luxe et deux SUV.

A noter que toutes les voitures « Genesis » auront une nomenclature similaire, à savoir la lettre « G » suivi d’un nombre.

L’objectif n’est pas forcément d’en mettre plein  la vue au client avec tout un attirail technologique, mais de lui offrir un service personnalisé selon le constructeur.

essai hyundai genesis coupé 17Pour définir le futur design de cette division de Hyundai, le Sud-Coréen a laissé cette responsabilité à un ancien du groupe Volkswagen, Luc Donckerwolke, attendu courant 2016.

Si Hyundai se lance dans une telle opération, c’est pour stopper le recul de ses bénéfices. Un choix audacieux pour une marque ayant jusqu’ici un positionnement sur des véhicules bon marché.

De plus, comme nous l’avons souligné un peu plus haut, Hyundai n’est pas le premier à tenter ce défi d’une marque premium. Un secteur dominé par le trio allemand BMW Mercedes et Audi depuis de nombreuses années.

Cependant, Hyundai ne part pas de zéro comme Infiniti ou Lexus, il dispose d’un modèle de référence avec sa « Genesis ». Le constructeur asiatique occupe actuellement le 5e rang mondial des constructeurs automobiles avec Kia.

La marque Genesis sera lancée dans un premier temps en Amérique du Nord, en Chine, en Corée et au Moyen-Orient avant de se positionner dans un second temps en Europe et en Asie. Tout comme la marque BMW i pour BMW, la marque Genesis ne bénéficiera pas pour le moment de concessions distinctes, les structures existantes seront reconfigurées.

Cette action du président Chung Mong-koo a semble-t-il plu, puisque l’action Hyundai a clôturé en hausse de 1,85%.

A lire aussi

Essai Hyundai i20 1.2 84 ch Creative

Essai : Hyundai Veloster.

Essai – Hyundai Genesis coupé V6