Jaguar XJ: petit restylage pour faire face à la concurrence

Jaguar est en pleine effervescence en ce moment. Après l’élection de la plus belle de l’année pour la Jaguar XE et la sortie également de la XF, voici encore du nouveau dans les rangs du constructeur britannique avec le second lifting de la berline XJ.

JAGUAR XJ 5

Depuis sa sortie il y a 6 ans, la Jaguar XJ a subi quelques retouches en fin 2013. Nouveau coup de bistouri cette année car la concurrence se fait de plus en plus rude dans le segment des berlines sportives de luxe avec entre autres, la toute nouvelle BMW Série 7 , la Mercedes Classe S, la Maserati Quattroporte voire l’Audi A8. Pour ce restylage on note les nouveaux optiques à l’avant ainsi que le bouclier et la calandre qui sont entourés de chrome.  A l’arrière les sorties d’échappement deviennent ovales. Un rafraîchissement qui conserve donc l’essence même de la voiture.

JAGUAR XJ 3Le vrai changement se révèle en son coeur avec une toute nouvelle motorisation. La marque sous pavillon indien Tata a choisi d’implanter un V6 diesel qui développe une puissance de 306 ch et 700 Nm de couple (+31 ch et 100 Nm).

Grâce à ce bloc moteur, la Jaguar XJ voit ses émissions de CO2 chuter de manières significatives avec 149 g/km. Deux blocs essence sont aussi disponibles, un 4 cylindres 2,0l de 240 ch et 340 Nm de couple ou un autre V6 3,0l turbo de 340 ch et 450 Nm qui bénéficie de la transmission intégrale.

Ceux qui accordent moins d’importance aux « normes JAGUAR XJ 1environnementales » pourront se faire plaisir avec l’imposant V8 5,0l de 550 ch et 680 Nm qui dispose des 4 roues motrices.

Tous ces blocs moteur sont associés à une boîte automatique à 8 rapports. Parmi les évolutions de cette XJ restylée, on retrouve l’ASPC pour All Surface Progress Control. Ce système électronique permet de mieux gérer la motricité de la voiture.Comme dans de nombreuses berlines de luxe, quelques outils technologiques sont devenus indispensables comme la reconnaissance des panneaux de signalisation, un régulateur de vitesse adaptatif et surtout le Park Assist, essentiel pour garer des véhicules de cette taille. Autre détail, la Britannique aura une nouvelle direction assistée électrique.

La Jaguar XJ 2016 sera commercialisée dès cet automne à partir de 81.200 €.

[nextpage title= »Galerie Photos et vidéo »]

Galerie Photos et vidéo

[youtube]https://youtu.be/_rcvNnYjuaM[/youtube]