Jake Dennis, vainqueur du E-Prix de Mexico 2023

La saison 9 du Championnat du Monde de Formula E débute par la victoire du Britannique Jake Dennis à Mexico. Il empoche sa première victoire en Formula E, alors qu’il s’agissait de la première course pour les nouvelles monoplaces Gen 3.

Deuxième sur la grille de départ, Jake Dennis sur Avalanche Andretti a totalement dominé le Mexico E-Prix 2023, première manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E et première course de l’ère GEN3, devançant Pascal Wehrlein deuxième sur Tag Heuer Porsche et Lucas di Grassi troisième sur Mahindra Racing.

Grosse ambiance autour de Jake Dennis et de la Formula E

Devant des tribunes bondées et 40 000 fans, Dennis s’est imprégné de la chaleur du Foro Sol pour maîtriser la première course la saison, le Britannique profitant d’une ouverture laissée par le poleman di Grassi au 12ème tour, à la faveur de l’un de ses deux modes Attack. À partir de là, et après trois sorties de Safety Car, il s’est enfui en tête de course,, jusqu’à plus de sept secondes devant Pascal Wehrlein. Wehrlein, le vainqueur du dernier Mexico E-Prix (2022), est parti sixième sur la grille termine avec 11 secondes d’avance sur di Grassi, bon troisième.

Lucas Di Grassi s’est retrouvé sur la défensive dès les deux tiers de la course malgré sa Pole Position. Avec un à deux pour cent de moins d’énergie que ses compétiteurs directs en course, le Brésilien a eu mal à contrer les attaques de Jake Hughes (NEOM McLaren) lors des derniers tours. Mais le rookie anglais avait André Lotterer (sur une Avalanche Andretti propulsée par Porsche), qui viendra lui faire l’intérieur dans l’épingle au dernier tour. Hughes impressionne dès ses débuts avec une cinquième place; c’était d’ailleurs déjà le cas lors des tests de présaison à Valence. Il est suivit par un Sébastien Buemi renaissant – le Suisse étant passé de Nissan à Envision Racing à l’inter-saison.

La suite du classement du E-Prix de Mexico

Le champion de la saison 6, Antonio Felix da Costa, prolonge le succès Porsche (chez qui il arrive cette saison) avec une septième place, se frayant un chemin jusqu’aux points en fin de course. Mitch Evans a quant à lui tranquillement progressé vers les points et une huitième place pour Jaguar TCS Racing, Nick Cassidy pour Envision Racing termine neuvième place, tandis que le champion du monde en titre Stoffel Vandoorne sur sa DS PENSKE ne prend qu’un seul point, celui de la 10ème place après un départ de la 14e place sur la grille. Les français Jean-Eric Vergne (DS Penske) et Sacha Fenestraz (Nissan FE team)  terminent 12e et 15e, Norman Nato a abandonné. 

La Formule E sera de retour dans quinze jours avec un double-header nocturne à Diriyah, en Arabie saoudite, les 27 et 28 janvier.

Classements

Championnat du monde Pilotes (10 premiers)

Jake Dennis (Avalanche Andretti)      26 points

Pascal Wehrlein (Porsche)                18 points              

Lucas Di Grassi (Mahindra)              18 points

André Lotterer (Avalanche Andretti)  12 points

Jake Hugues (Neom McLaren)          10 points

Sébastien Buemi (Envision Racing)   8 points

Antonio Felix Da Costa (Porsche)     6 points

Mitch Evans (Jaguar TCS Racing)     4 points

Nick Cassidy (Envision Racing)        2 points

Stoffel Vandoorne (DS PENSKE)      1 point

Championnat du monde Equipes

Avalanche Andretti        38 points

Porsche                         24 points

Mahindra                      18 points

Neom McLaren             10 points

Envision Racing            10 points

Jaguar TCS Racing        4 points

DS PENSKE                 1 point

ABT Cupra, NIO 333, Maserati, Nissan : 0 point