Philippe Krief remplace Laurent Rossi à la tête d’Alpine

Philippe Krief nouveau CEO Alpine à juillet 2023

Un changement à la direction d’Alpine a eu lieu, Philippe Krief remplace Laurent Rossi qui avait pris ce poste en janvier 2021.

Alpine se paie un nouveau CEO avec Philippe Krief

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, Philippe Krief a travaillé pour Michelin ainsi que pour le groupe Fiat. Après ces expériences, il poursuit sa carrière au sein de Ferrari puis de Maserati, respectivement en tant que directeur du département véhicule et directeur technique de la marque Alfa Romeo. De retour chez Ferrari depuis juin 2016, Philippe Krief exerce la fonction de directeur de l’ingénierie. Il avait été nommé directeur de l’ingénierie et de la performance produit de la marque Alpine le 21 février 2023.

C’est donc depuis le 20 juillet 2023 que Philippe Krief assure ses nouvelles fonctions chez Alpine. Il aura deux casquettes puisqu’il poursuivra son rôle de directeur de l’ingénierie et de la performance produit en attendant son successeur. Membre de la Leadership Team de Renault Group, il reporte à Luca de Meo, CEO de Renault Group. Laurent Rossi se consacrera désormais à des projets spéciaux liés à la transformation du Groupe.

La firme de Dieppe se porte bien

Un remaniement inattendu, bien sur, en lisant entre les lignes, on aurait pu y voir quelques signes. Dans les précédant communiqués annonçant les chiffres de ventes, Laurent Rossi n’était déjà plus cité. Mais du côté de Dieppe, la dynamique des ventes est toujours là : +9% au premier semestre 2023, après une année 2022 record à +33%. Et ce sont 1863 Alpine qui ont trouvé preneur, soir un record, avec en juin 2023 près de 593 immatriculations. En mars et en juin, Alpine voit deux succès avec ses séries limitées : Alpine 110 San Remo 73 et A110 R Le Mans. A travers le monde, Alpine compte désormais 144 points de ventes, avec l’ouverture récente d’Israël et la prochaine à venir au Maroc.

Ils ont dit

« Je tiens à remercier Laurent Rossi pour son engagement sans faille au cours de ces deux années à la tête d’Alpine. Laurent a posé une stratégie claire et ambitieuse pour la marque. Il a mis Alpine dans les meilleures conditions pour atteindre ses objectifs à long terme. »

« Alpine est désormais prête à entrer dans une nouvelle phase de son déploiement et à devenir une marque d’avenir. Philippe allie à une longue expérience du secteur, une grande connaissance technique et les qualités de leadership essentielles au succès de notre projet, avec notamment le lancement des nouveaux véhicules de la marque à partir de l’année prochaine. J’ai toute confiance en Philippe et son équipe pour porter Alpine vers de nouveaux sommets », déclare Luca de Meo, CEO Renault Group.