Kardian, Renault explique le nom de son nouveau SUV

Renault vient de dévoiler un nouveau patronyme : Kardian. Il s’agit d’un nouveau SUV urbain à destination de l’international, pour le marché sud-américain dans un premier temps. Le losange explique pourquoi ce nom, qui marque le début de l’offensive Renault à l’international.

Renault Kardian, un nom simple pour l’international

C’est un nouveau patronyme pour un SUV urbain qui est destiné pour les marchés à l’international. Renault a choisi ce nom pour évoquer la robustesse et l’agilité du modèle. Le nom d’un modèle est très important, car avec le design, c’est le premier contact avec le client. Et c’est la Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing qui explique l’origine de ce nom.

Comme il s’agit d’un SUV, les constructeurs cherchent toujours à évoquer un sentiment de robustesse. Pas si évident que cela quand on y pense, mais comment insuffler cette idée avec un patronyme. Renault l’a déjà fait avec des noms qui portaient une attaque en « K ». On l’a vu avec les Koleas (2008), Captur (2013), Kaptur (2016, Russie), Kadjar (2015), Kwid (2015) ou encore Kiger (2021).

Ici, le Kardian fait appel au mot anglais « guardian » (gardien) et évoque aussi le cardio. Tout ce qui se rapporte au cardio, ramène l’idée de la sportivité, la vivacité, l’agilité et l’adrénaline. Renault explique qu’il faut le prononcer à la français, avec deux syllabes bien distinctes : « Kar-dian ». C’est un mot avec des consonnes assez fortes, comme le « K », le « R », le « D », et il complète la gamme des noms des modèles à l’international. Enfin, si on regarde la première syllabe du nom, « kar », c’est le mot « voiture » qui est entendu au début du nom. Difficile de trouver mieux comme symbolique !

Kardian vient renforcer la présence de Renault à l’international. Il fera prochainement son entrée sur le marché d’Amérique Latine, en complément d’Alaskan et d’Oroch, avant sa commercialisation dans d’autres pays du monde.