L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La BMW 128 ti est désormais disponible en concession BMW !

Annoncée en octobre dernier, la BMW 128 ti se veut résolument sportive.

128 ti pour « Turismo Internazionale »

Les lettres « ti » chez BMW, c’est un peu le côté sportif façon bombinette GTI des autres constructeurs. Ces lettres sont emblématiques puisqu’elles ont équipé quelques modèles phare de la marque à l’hélice comme les légendaires BMW 1800 et 2002 avec les appellations ti et tii (pour injection) fin des années 70.

On aura le droit dans les années 90 à une formidable auto qu’était la 323 ti. La compact E36 de BMW à l’époque, ne rencontrait pas un franc succès. Entrée de gamme, elle ne possédait pas l’étoffe d’une véritable série 3. Qu’à cela ne tienne, la greffe du 6 cylindres de 170 chevaux propulsé par le train arrière de la précédente série 3 E30 ravira tous les puristes de sportive aimant les glissades de l’arrière !

La génération suivante de série 3 (E46) aura elle aussi sa compacte sportive avec cette fois-ci un 6 cylindres 2,5 développant 192 chevaux. Plus ou moins 20 après voici donc la relève avec la 128 ti.

La GTI, façon BMW ?

Et quelle relève me direz-vous ! Les puristes se flagellent avec des orties et invoquent Jochen Neerpash ! Dans l’Ancien Monde, celui on l’on pouvait encore boire un verre en terrasse et rigoler avec son ami pizzaiolo, une série 1 128 ti aurait bénéficié d’un 6 cylindres 2,8 avec 265 chevaux. Le tout en propulsion comme c’est si bien le faire BMW. Et bien dans le nouveau monde, ce monde on l’on brise des cascades naturelles pour faciliter la vie des poissons, votre 128 ti possède un 4 cylindres turbo et c’est une traction ! Alors, on veut bien croire à n’importe quelle étude de marché, aux fameuses économies d’échelle et sauver tous les ours polaires de la banquise… Mais quand même ! Je m’emporte, mais que voulez-vous, la passion l’emporte sur la raison.

Ceci étant, la 128 ti est donc la sportive façon GTI de BMW. Le 4 cylindres turbo de la M135i est légèrement dégonflé. Il passe de 306 ch à 265 ch. Elle possède néanmoins les barres antiroulis de la M135i et complète le tout avec un différentiel avant mécanique à glissement limité Torsen. De ce fait la technologie xDrive (4 roues motrices) est exclue de l’équation.

La 128 ti possède des éléments de carrosserie spécifique avec notamment des inserts rouges sur les ouïes d’aération. On retrouvera tous ces éléments de couleur rouge dans l’habitacle rappelant les origines sportives de l’auto. Le logo ti présent sur l’accoudoir central est des plus réussis. Disponible à la vente depuis novembre à partir de 46 550 €, la 128 ti est d’ores et déjà visible dans les concessions BMW de France et les premières livraisons client ont déjà eu lieu. Les premières critiques outre manche semblent positives. Reste donc à se faire une idée !

Inscrivez-vous à la newsletter