La McLaren Artura Spider enlève le haut et gagne des chevaux

Sur le marché très élitiste des supercars, la McLaren Artura enlève le haut en version Spider. Elle perd quelques kilos et gagnent quelques chevaux.

Séance d’effeuillage pour la McLaren Artura Spider

La mise sur le marché de l’Artura de McLaren n’a pas été des plus faciles. Et bien que la firme britannique ait réussi à maîtriser sa tendance à s’enflammer, elle présentait encore quelques défauts. Les critiques les plus fréquentes concernaient le moteur hybride V6 à la sonorité anémique et la faible autonomie en mode électrique. Certains acheteurs auraient également été rebutés par le fait qu’elle n’était disponible qu’en version coupé.

Cela ne faisait aucun doute que McLaren allait découvrir l’Artura dans une version Spider. En revanche, c’est étonnant de choisir cette Spider pour introduire des nouveautés qui arriveront sur le coupé en 2025. McLaren affirme que la structure en carbone et en aluminium de l’Artura est si rigide que la pénalité de poids n’est que de 62 kg. Et même avec ce lest supplémentaire à bord, le poids à vide est de 1 475 kg, ce qui est plutôt léger pour la catégorie (une Ferrari 296 GTS pèse 1 540 kg). Le toit de la McLaren est également plus rapide que celui de la Ferrari, puisqu’il se rétracte en 11 secondes, contre 14 pour l’Italienne.

Le Spider introduit les nouveautés de la gamme 2025

Le gain de poids du Spider par rapport au coupé Artrura original est partiellement compensé par l’augmentation de 19 ch. Son V6 3,0l gagne en puissance grâce à une nouvelle cartographie de l’ECU. Ainsi, la McLaren revendique désormais 605 ch grâce au bloc thermique associé aux 95 ch du moteur électrique logé dans la transmission. Le puissance combinée est donc de 700 ch à présent et 720 Nm de couple.

Elle franchit désormais le 0 à 100 km/h en 3 secondes, soit identique au coupé. McLaren annonce la même VMAX bridée électroniquement à 330 km/h. Mais des changements ont été apportés pour modifier la sonorité des Artura, pour répondre aux doléances des clients. Le système d’échappement est doté de nouvelles soupapes, d’un résonateur réglé et de sorties coniques. Ceci afin de créer un son plus « propre » dans toutes les plages d’exploitation du moteur. Les acheteurs qui souhaitent une sonorité plus énergique peuvent opter pour un échappement sport en option.

D’autres améliorations ont eu lieu sur la suspension et la transmission pour les rendre plus réactives. Un calibrage révisé de l’ABS et une légère augmentation de l’autonomie en mode électrique, qui passe de 31 km à 33 km. L’Artura Spider coûte 260 00 €, soit environ 27 500 € de plus que le coupé.