L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Lamborghini fête ses 50 ans en grande pompe

Lamborghini célèbre cette année son demi-siècle d’existence. Ferruccio Lamborghini, constructeur de tracteurs agricoles, désirait produire des voitures plus performantes que les Ferrari et Maserati. Il fonde alors, le 30 octobre 1963, la firme Lamborghini spécialisée dans la production d’automobiles sportives de prestige.

Bobbio

Cette année , sur ses terres d’origine, la marque italienne a organisé le  « Grande Giro » avec des centaines de Lamborghini de toutes les générations. Première étape, mercredi dernier à Milan. En tout près de 350 voitures ont formé un cortège de 4 km. L’arrivée de cette parade est prévue samedi à Bologne, la ville où est née Lamborghini, en passant par Forte die Marmi et Rome. Les pilotes participants à cet événement viennent des 4 coins du monde. En tout, 29 pays sont représentés, avec une forte délégation britannique (71 voitures). Le passage à Milan était l’occasion de fêter les noces d’or avec Pirelli, à la Fondation du manufacturier de pneumatiques. Les deux firmes italiennes collaborent depuis 1963 lorsque Ferruccio Lamborghini fait appel à Leopoldo Pirelli pour équiper son prototype la 350 GTV. Les deux marques ne se sépareront plus.

Lamborghini 50 ans 4

Milan est aussi la ville de la mode…et Lamborghini a inspiré la marque Car Shoe signe pour le constructeur italien une paire de mocassins en édition limitée. Car Shoe, qui fait partie du groupe Prada, va en effet produire une édition limitée de son célèbre mocassin dédié à la conduite. La paire, entièrement fabriquée à la main, arborera un logo en métal 50e anniversaire ainsi que le label de Lamborghini. Si vous êtes intéressés,  il faudra débourser 355€ la paire.

Lamborghini, qui avait été reprise par Audi en 1998, appartient par conséquent au groupe Volkswagen actuellement. Mais ses origines italiennes restent très marquées, comme dernièrement quand la marque a sorti la Veneno dans les trois coloris du drapeau de l’Italie (voir ici).

[youtube]http://youtu.be/v8odABwBhkI[/youtube]