Le Guide du Mondial de l’Auto 2022 Paris (18-23 octobre)

Affiche du Mondial de l'Auto 2022

Ce sera la 89e édition du salon qui se tiendra du 18 au 23 octobre à Paris Porte de Versailles.

Mondial de l’Auto, revolution is on !

A ceux qui avaient déjà en tête les dates du 17 au 23 octobre, attention il y avait une erreur. En effet, après avoir contacté et alerté les organisateurs, la seule journée du 17 octobre était dédiée à la Presse. Une rectification faite par les organisateurs assez tardivement. Le salon ouvrira bien ses portes au public du 18 au 23 octobre.

Si vous souhaitez vous rendrez au Mondial de l’Auto, la billetterie est ouverte, vous pouvez acheter vos places ici !

Un Salon nouvelle formule

Le Mondial de l’Auto est aussi l’un des premiers salons automobiles au monde de par sa fréquentation. En effet, l’événement est le rendez-vous de tous les passionnés d’automobile. Avec plus d’un million de visiteurs et plus de 10 000 journalistes, dont 52 % en provenance de 100 pays, qui se sont rendus à la Porte de Versailles en 2018.

Après deux années de crise sanitaire, le salon est enfin de retour. Un nouveau format, immersif et expérientiel : parcours visiteurs réinventé, programmation quotidienne enrichie. Le plaisir de voir, de toucher et comme jamais, d’essayer les modèles des constructeurs. Le tout avec un dispositif ambitieux de « test drives » accessibles à tous.

Lieux, dates, horaires, accès

Le Mondial de l’Auto ouvrira du 18 au 23 octobre 2022, dans le cadre de la Paris Automotive Week. (Lundi 17 octobre 2022Journée réservée exclusivement à la Presse de 07h00 à minuit).

Pour le public : du mardi 18 octobre au dimanche 23 octobre 2022. Journées ouvertes au Grand Public de 9h30 à 22h30 tous les jours. Sauf le dimanche 23 Octobre de 9h30 à 19h00.

Le Mondial de l’Auto 2022 sera organisé au sein du Parc Paris Expo Porte de Versailles. Et plus précisément dans les Pavillons 3-4 et 6. Néanmoins, pour accéder aux espaces du Mondial de l’Auto 2022, nous vous conseillons vivement d’utiliser le réseau de transport en commun.

Les exposants

Dans le clan des constructeurs français, on aura évidemment Alpine, Renault, Peugeot et DS Automobiles. Et sous pavillon tricolore, il y aura quelques petits constructeurs indépendants. C’est le cas de Devalliet, Genty, KMG, Pantore, Beltoise, Raffer, avec des propositions qui valent le coup d’œil.

Tout en restant dans le clan français et d’exception, on vous conseille un projet inédit et loufoque. Les deux acolytes (Sylvain et Pierre) de la chaîne YouTube sur le monde de l’automobile, Vilebrequin, vont exposer leur projet. Quel est-il ? Ils ont décidé de créer un FIAT Multipla de 1 000 ch, le 1000tipla. Du monospace italien, il ne reste plus grand chose si ce n’est le kit carrosserie spécialement fait sur-mesure au Japon. Le moteur provient d’une Chevrolet C7 ZR06, le V8 LT4 659 ch, qui délivrera ses 1 000 ch.

Aussi, pour parvenir à ce projet, les deux youtubeurs ont fait appel à leur communauté. Et c’est via une cagnotte en ligne qui a récolté près de 1,1 million d’euros. L’équipementier Michelin a même décidé d’en être l’un des sponsors principal, et bien présent sur la livrée du véhicule.

Parmi les autres exposants, on retrouvera : Great Wall Motor (Chine), Dacia, Vinfast et de nombreux acteurs du monde automobile.

Mais, parmi les absents, ils sont nombreux : Ford, Honda, Ferrari, Aston Martin, Jaguar, Lotus, Land Rover, Volvo, Toyota, Lexus, Hyundai et Kia…

A ne pas rater au Mondial de l’Auto 2022

Renault 5 Turbo 3E : La marque au losange fait le show au Mondial de l’Auto en présentant l’impressionnante Renault 5 Turbo 3E, un show car spectaculaire s’inspirant des mythiques Renault 5 Turbo et Turbo 2. Abandonnant le 4 cylindres central arrière pour deux moteurs électriques entraînant chacun une roue à l’arrière.
Dans cette configuration, elle se révèle une véritable bête dédiée au drift avec près de 380 chevaux et un couple de 700 Nm. Capable d’accélérations fulgurantes, elle atteint le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Renault a aussi soigné l’intérieur, avec une ambiance moderne et enjouée, mêlant habilement l’ambiance sportive et gaming. Un concept-car à découvrir sur le stand Renault.

Pagani Huayra BC Roadster : Les youtubeurs Sylvain et Pierre, de la chaîne Vilebrequin, ont décidé de partager leur passion de l’automobile sur le Mondial de l’Auto. Parmi les véhicules iconiques présents sur leur stand, on trouvera une très rare Pagani Huayra BC Roadster. Avec une production réduite à 40 exemplaires seulement, cette ultime Huayra reste fidèle au fabuleux V12 Mercedes-AMG dont la puissance a encore augmenté : 802 chevaux et un couple de 1 050 Nm.

Des SUV inédits

NamW HUV : Après plus de quatre ans de développement, le nouveau constructeur NamX présente son HUV au grand public au Mondial de l’Auto. Dessiné par Pininfarina, ce SUV dynamique à hydrogène est doté d’un système innovant de stockage amovible (grâce notamment à un compartiment contenant 6 capsules d’hydrogène).
Élégant et élancé, le HUV sera proposé en deux versions développant 300 ou 550 chevaux, en deux ou quatre roues motrices. NamX fait partie de ces jeunes constructeurs prêts à porter à nouveau le drapeau français dans le domaine du luxe et de l’innovation automobile.

BYD Song Plus EV : Depuis 2020, BYD propose un crossover haut de gamme dénommé Song Plus. En 2021, la gamme s’est élargie à une version 100 % électrique qui sera dévoilée au public européen au Mondial de l’Auto : la Song Plus EV.
Avec un moteur électrique développant 184 chevaux, une batterie de 71,7 kWh, et les dernières technologies embarquées, la Song Plus s’offre une autonomie annoncée de 500 km pour un tarif particulièrement étudié.