Dacia Spring et Leapmotor T03… le match.

C’est le match des extrêmes. D’un coté, la Dacia Spring 65 Extreme affichée à 22 300 euros et de l’autre, la Leapmotor T03 dont le prix est de 26 480 euros (avant déduction du bonus de 5 000 euros, voire 7 500 si vous êtes éligibles à la prime à la conversation pour les deux). Un écart de prix conséquent… mais est-il justifié ?

Le look : à vous de voir…

Bien entendu, ce critère est très subjectif. Avec son regard acéré et son look de petit SUV baroudeur (passages de roues noirs plus marqués, protections en plastique plus proéminentes, barres de toit…), la Spring se donne un look qui n’est pas en rapport avec sa vocation urbaine, sauf à considérer que la ville est une jungle. 

A l’inverse, la Leapmotor assume son statut de citadine avec ses phares ronds et sa carrosserie lisse, plus vulnérable aux petits coups et autres griffures que l’on peut découvrir au moment de reprendre sa voiture laissée en stationnement.

Au niveau des dimensions, la Dacia affiche 3,73 mètres de long, 1,58 de large, 1,51 de haut et 2,42 d’empattement. La Leapmotor mesure, respectivement, 3,62, 1,65, 1,58 et 2,40 mètres. On est donc face à des gabarits sensiblement différents et cela se ressent à bord où la chinoise offre une meilleure sensation d’espace.

DACIA SPRING

LEAPMOTOR T03

La vie à bord : victoire Leapmotor

Une fois au volant des deux voitures, on comprend très vite que le positionnement des produits est totalement différent. On ressent l’esprit low cost de la Dacia qui affiche une finition sommaire et un écran central un peu désuet. La position de conduite est plus haute, on ne peut pas régler le volant… 

La Leapmotor est plus accueillante, plus confortable et mieux finie. On ne ressent pas le coté low cost. Le toit panoramique (non ouvrant) et le grand écran tactile de 10 pouces participent à cette sensation même si on aurait aimé que ce dernier ne soit pas le passage obligé pour quasiment toutes les commandes. Je peste à chaque fois mais je continue de dire que ce n’est ni ergonomique ni sécurisant car il faut quitter la route des yeux pour jouer avec les menus. C’est sûr que cela coute moins cher qu’un bon vieux bouton… L’écran de 8 pouces placé sous les yeux du conducteur apporte lui aussi une touche de modernité. Tout comme Android Auto et Apple Car Play . 

Au niveau du coffre, on relève un volume de 270 litres pour la Spring contre 210 pour la T03. Ce qui est toujours plus qu’une Fiat 500 électrique (180 litres). Petit détail important : la T03 n’offre que deux airbags (conducteur et passager avant) alors que la Spring dispose en plus des airbags latéraux avant et rideaux pour la tête. 

DACIA SPRING

LEAPMOTOR T03

PAGE 2 : Sur la route

Pages : 1 2