Les pneus reconditionnés : entre écologie et économie !

Et si on faisait tomber des idées reçues à propos des pneus reconditionnés ? A l’heure des considérations écologiques et budgétaires, ces pneus-là sont une belle alternative !

Pourquoi faire le choix de pneus reconditionnés ?

A l’heure des consciences écologiques, des efforts que font les consommateurs, ces processus de tri et de recyclage se retrouvent dans toutes les strates de notre société, y compris dans le domaine automobile. Et ce qui lie votre voiture à la route, ce sont les pneus, autant de ne pas prendre le sujet à la légère.

Les pneus sont une source de pollution pour l’environnement, d’autant plus lorsqu’il est question de les recycler. Rappelons à ce titre, qu’il est interdit de brûler ou d’abandonner des pneus dans la nature, qu’ils sont interdits dans les déchetteries depuis 2002, et qu’il existe des points de collectes dans les garages et les centres-autos.

En 2020, ce sont près de 33 millions qui ont été mis sur le marché en France, 55% d’entre eux sont recyclés.

Sont-ils de qualité ?

Les pneus usés qui seront recyclés subissent un protocole de contrôle de qualité très strict. Ce dernier se déroule en cinq étapes, seuls ceux qui ont les meilleures carcasses pourront aller au terme du processus de reconditionnement. 

Il faut ensuite râper la partie de la gomme d’origine, suivi de l’habillage qui est une étape qui consiste à recouvrir le pneu avec une nouvelle gomme (qui provient d’un manufacturier de pneus neufs). 

Puis c’est au tour de la vulcanisation qui consiste en la cuisson de la gomme pour lui donner ses propriétés. Vient enfin l’inspection finale du pneu sur plus de 50 critères pour s’assurer de la qualité de ce dernier.

Suis-je en sécurité ?

Quand le pneu recyclé a subi toute sa transformation et qu’il passe les critères de contrôle, on peut donc faire tomber les idées reçues sur la sécurité de ces derniers. Ils sont soumis aux mêmes règlementations que les pneus neufs et offrent donc la même sécurité.

La seconde vie des pneus

Opter pour des pneus recyclés, c’est un geste écocitoyen, et une étape très simple pour participer à une politique écologique nécessaire. Un moyen efficace d’éradiquer un gaspillage évident d’une matière première que l’on sait à nouveau transformer pour le même usage.

Avec des pneus recyclés, on réutilise jusqu’à 80% de caoutchouc déjà produit, cela représente une économie de 60% de pétrole et 20% d’eau. Avec un tel procédé, on fait donc chuter la facture de production et évidemment le prix à la revente, avec un prix moyen constaté d’environ 30% moins cher.

Avec une telle exigence sur les pneus recyclés, il est préférable d’opter pour ces gommes-là, plutôt qu’avoir recours à des pneus premier prix venus de l’autre bout de la planète, qui eux, de par leur piètre qualité ne pourront être utilisés qu’une seule fois sans être recyclés.

Où les trouve-t-on ?

Et ces pneus reconditionnés, la société Blackstar s’en charge. Une société française, basée dans la Loire qui s’occupe de récolter les pneus usagés des plus grandes marques pour les recycler.

Cette société française produit des pneus pour les véhicules de tourisme, les utilitaires, les 4×4 et les SUV. Les pneus Blackstar sont disponibles dans toutes les grandes enseignes (Norauto) comme chez les garagistes indépendants.