L’offensive électrique de Volkswagen : gamme élargie et remaniée

Volkswagen prépare l’une des offensives produits les plus vastes de son histoire. Dix modèles électriques et thermiques arriveront d’ici trois ans. Ainsi, la marque veut remodeler sa gamme centrale et renforcer sa compétitivité mondiale.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Volkswagen

Volkswagen prépare une révolution dans sa gamme électrique

Nouvelles ID.1, ID.2 et ID.2X pour l’électrique d’entrée de gamme, mais aussi engagement renforcé envers les motorisations thermiques. C’est dans un contexte de ventes en berne, de coupes budgétaires et de licenciements, que VW cherche à se réinventer. Par conséquent, l’objectif est de retrouver force, rentabilité et place dominante. Au cœur de cette stratégie figurent les ID.1, ID.2 et ID.2X. Ce sont les nouvelles électriques compactes à traction avant. Elles succèdent donc directement aux modèles Up, Polo et T-Cross. En parallèle, Volkswagen prévoit une gamme électrique élargie avec une nouvelle Golf EV. Mais la marque de Wolfsburg modernisera aussi ses modèles thermiques les plus vendus.

Pour débuter cette nouvelle offensive, le modèle jugé le plus vital est l’ID.1, clé de l’adoption massive de l’électrique selon VW. En effet, elle a été présentée par le concept ID Every1 en mars dernier. C’est un secteur qui s’annonce très concurrentiel, tous les constructeurs généralistes veulent leur citadine électrique. Dacia avec la Spring, Renault avec la future Twingo, Citroën avec la ë-C3, Hyundai avec INSTER, Ford prépare aussi sa riposte en coulisses, tout comme Honda avec la N-One e:.

Thomas Schäfer, directeur général de VW, a décrit l’ID.1 comme « la dernière pièce du puzzle » de la transformation électrique. D’ailleurs, il a affirmé : « C’est la voiture que le monde attendait. » La production est prévue en 2027, en-dessous des 20 000 €. Ainsi, l’ID.1 sera positionnée face aux Dacia Spring ou Leapmotor T03. Avec ses 3,88 m et ses cinq portes, elle vise un segment en pleine croissance. La clé de son prix bas sera la plateforme MEB Entry, optimisée pour les compactes. Notons que cette dernière sera inaugurée par l’ID.2 au salon de Munich.

Pas de droit à l’erreur pour ce virage électrique

Contrairement à l’actuelle MEB, la version Entry place le moteur à l’avant. Elle privilégie compacité, habitabilité et un coffre plus spacieux. L’ID.1 utilisera un moteur avant de 94 ch et offrira 250 km d’autonomie. Par ailleurs, elle atteindra 130 km/h grâce à une batterie LFP de 38 kWh. Elle adoptera un essieu arrière à poutre de torsion, dérivé de la Polo. En outre, elle inaugurera une nouvelle architecture logicielle issue d’un partenariat avec Rivian. Cette structure zonale permettra des mises à jour plus rapides et plus de flexibilité matérielle. Selon Andreas Mindt, designer en chef, l’ID.1 se veut chaleureuse et accessible. Ainsi, il s’est inspiré de la Up et de la Golf. « Nous voulions un visage amical qui fasse sourire avant de monter à bord », explique-t-il. Dès lors, l’expression espiègle de la face avant est assumée.

Mais avant l’entrée sur le marché de l’ID.1, l’ID.2 arrivera dès l’an prochain. Elle sera la première sur la plateforme MEB Entry et lancera la nouvelle offensive abordable. Elle constituera aussi la base de la future famille urbaine électrique du groupe. Celle-ci comprendra l’ID.2X, la Cupra Raval et la Skoda Epiq. VW veut attaquer massivement le segment B électrique, dynamisé par la Renault 5. Ainsi, les prix débuteront sous les 27 000 €, en dessous de la concurrence. Les puissances iront de 160 à 190 ch, avec une version GTI à 225 ch. De plus, l’autonomie culminera à 450 km avec une batterie NMC de 56 kWh.

Après la berline, la version surélevée ID.2X arrivera un an plus tard. Elle sera techniquement proche de l’ID.2 mais affichera un style plus robuste. Ainsi, elle bénéficiera d’une garde au sol accrue et des protections de carrosserie. Les noms définitifs des trois modèles restent secrets. Cependant, des fuites évoquent ID Up, ID Polo et ID Cross.

La gamme actuelle modernisée

Outre ces nouveautés, VW modernisera en profondeur ses actuelles ID.3 et ID.4. Leur restylage concernera le design, l’habitacle et l’interface numérique. Kai Grünitz affirme que ces mises à jour harmoniseront la gamme. En outre, elles assureront leur attractivité jusqu’à la prochaine génération. L’ID.3 restylée sera révélée mi-2025, quant à l’ID.4, elle arrivera plus tard, en 2026. Thomas Schäfer promet également une ID.4 « totalement différente et bien plus belle ». Elle serait surnommée en interne « Tiguan électrique ». Mais la marque n’a pas encore confirmé un changement de nom. Toutefois, Schäfer rappelle que les labels Golf et Tiguan perdureront dans la gamme.

En revanche, l’ID.5 sera supprimée en 2027, trop proche de l’ID.4, elle n’a pas séduit en Chine ni en Europe. En 2028, l’événement majeur sera aussi l’arrivée de la Golf électrique. Elle inaugurera la nouvelle plateforme SSP et une architecture 800V. Elle offrira des batteries plus avancées, une recharge plus rapide et un logiciel flexible. Ainsi, VW franchira une étape technologique décisive. « Les mises à jour OTA apporteront des fonctions après l’achat », explique Grünitz. Dès lors, l’expérience client sera durablement enrichie.

Le design s’inspirera des nouvelles petites ID tout en gardant l’ADN Golf. Toutefois, une version ID Golf reste envisageable. La compacte sera toujours déclinée en GTI et R. Elle sera produite à Wolfsburg aux côtés du T-Roc électrique. « Wolfsburg sera la capitale de notre gamme compacte électrique », confirme Schäfer. De ce fait, Golf et T-Roc viseront 500 000 ventes annuelles.

Clarté de gamme et évolution de certains modèles

Le T-Roc sur la nouvelle plateforme SSP adoptera un style inédit, plus d’espace intérieur et des fonctions numériques accrues. Positionné entre ID.2X et futur ID.4, il deviendra central dans cette nouvelle gamme. Malgré son offensive électrique, VW n’abandonne pas le thermique. En effet, l’électrique progresse moins vite que prévu et l’infrastructure reste incomplète. Ainsi, la marque conserve une offre hybride et thermique, comme les nouvelles générations des Golf et T-Roc essence. Le T-Roc thermique, attendu à Munich, sera le dernier modèle thermique inédit.

Pourtant, il sera totalement distinct de son frère électrique, mais il inaugurera une motorisation full-hybrid, similaire à celle de la Toyota Prius. Ainsi, il combinera moteur essence 1.5 turbo, batterie et moteur électrique. La puissance variera entre 204 et 272 ch selon les versions pour un couple de 400 Nm. Ce système sera aussi proposé sur Golf, Tiguan et d’autres modèles MQB Evo. Volkswagen affirme que leur durée de vie s’étendra jusqu’en 2033. Le plan de la firme est d’investir 60 milliards d’euros dans le thermique jusqu’en 2028.

Ce mois-ci, le constructeur a annoncé une étape importante dans sa transformation vers l’électromobilité en ayant écoulé 1,5 million de véhicules électriques. Ce moment a été célébré en présence du ministre-président de Basse-Saxe, Olaf Lies, avec un ID.7 Tourer Pro sortant des chaînes de production.

Kai Grünitz, Olaf Lies, Robert Müller, Jörg Tegeler et Martin Sander célébrant 1.5 million de modèles ID.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !