Dacia Spring 2024, gros lifting pour contrer la Citroën ë-C3

La Dacia Spring est le premier modèle 100 % électrique de la firme, lancé en 2021, elle s’offre ici un gros lifting. Un tout nouveau visage pour s’harmoniser avec le reste de la gamme et pour contrer l’arrivée prochaine de la concurrente Citroën ë-C3.

La Spring 2024, gros ménage de printemps

Après une introduction en 2021, un restylage dès 2022 pour intégrer le nouveau logo Dacia et une nouvelle motorisation en 2023, voici un gros lifting pour 2024. C’est assez inhabituel d’avoir un profond remaniement stylistique mais le défi est de taille. Car dans l’offre entrée de gamme, chez Citroën on va commercialiser la ë-C3.

La citadine de Dacia est le troisième véhicule le plus vendu en Europe en 2022 et 2023. Depuis son lancement, elle a trouvé preneur auprès de 140 000 clients. Elle renouvelle ainsi son design afin de rester toujours attractive et contrer les futures concurrentes. Elle veut rester l’offre électrique la plus abordable du marché.

Ainsi, sa face avant change totalement, avec une nouvelle calandre occupant toute la largeur du véhicule. C’en est terminé de la vague du précédant modèle, le nouveau logo Dacia s’intègre parfaitement. La Spring reprend le langage de design déjà vu sur le futur Duster. Pour augmenter son dynamisme, les traits sont relevés et souligne une ceinture de caisse qui parait plus haute. La Spring veut d’avantage s’affirmer comme un SUV urbain, plutôt qu’une petite citadine.

L’arrière donne le change à l’avant, avec un bandeau qui intègre les optiques et une large plaque avec l’inscription Dacia. Mais la Spring affiche sa volonté d’être identifié comme un SUV, avec ses bandeaux noirs à l’avant et à l’arrière, ainsi que le passage des roues. En finition Extreme, des stickers au graphisme contemporain sont appliqués sur les boucliers avant et arrière.

David Durand, directeur Design Dacia : « En bénéficiant du nouveau langage de marque, la Spring confirme plus que jamais son statut de membre essentiel de la famille Dacia. Nous lui avons offert un design sérieux et sûr de lui. Forte du succès de la génération précédente, la nouvelle Spring s’affirme, sans complexe. »

De la nouveauté aussi à l’intérieur

A l’intérieur, la Spring a revu intégralement sa planche de bord. Elle reprend donc logiquement tous les éléments de langage du nouveau design avec les rappels des inserts en Y. Derrière le volant, se loge un écran de 7 pouces, alors qu’au centre un grand écran multimédia de 10 pouces gère l’essentiel des fonctions.

Les pièces d’ornement change de couleurs en fonctions des finitions : Gris Alto sur Essential, Rouge Brique sur Expression, Lichen kaki sur Extreme. La nouvelle Spring bénéficie des fixations innovantes YouClip (vues sur le nouveau Duster) compatibles avec les accessoires. Mais la Spring se félicite aussi d’avoir le coffre le plus spacieux de sa catégorie avec 308 litres. Et une fois la banquette rabattus, on peut même espérer 1 004 litres, des chiffres proches du segment B supérieur. Des accessoires aussi malins que pratiques permettent d’optimiser encore la capacité de rangement et de chargement de la nouvelle Spring. Un bac se logeant sous le capot avant permet d’ajouter 35 litres de volume utile. La nouvelle Spring est disponible dans une gamme de 6 teintes, dont les inédites Beige Safari et Rouge Brique.

Page 2 : motorisations et équipements

Pages : 1 2