
Lotus renonce à devenir 100 % électrique en 2028
Lotus qui appartient au chinois Geely, renonce à son plan de devenir un constructeur 100 % électrique d’ici à 2028. En effet, en constatant la réticence des acheteurs de voitures de luxe électrique, la firme britannique fait demi-tour.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Lotus Cars
Lotus ne veut plus devenir électrique dès 2028
Lotus développera des versions hybrides pour ses modèles futurs, face à la résistance des acheteurs de luxe à adopter les voitures électriques. Cette décision, confirmée par le PDG lors du salon automobile de Guangzhou en Chine, annule le plan électrique initial. Lotus développera une technologie « Super Hybrid » avec une recharge rapide et un moteur thermique turbo. Cela offrira une autonomie supérieure à 1 000 km. Feng Qingfeng n’a pas précisé les modèles concernés, mais l’Eletre et l’Emeya pourraient recevoir cette technologie. De plus, elle pourrait équiper un futur SUV rival du Porsche Macan.
Les PHEV (hybrides rechargeables) et EREV (électriques à prolongateur d’autonomie) gagnent en popularité en Chine, incitant les marques à réorienter leurs développements. Zeekr, également détenu par Geely, prévoit d’offrir des PHEV. Cependant, le segment de luxe reste réticent à adopter les électriques, préférant les moteurs thermiques traditionnels. Feng explique que les avantages des électriques sont moins marqués pour les voitures de luxe, déjà performantes avec des moteurs V8 ou V12.
Pour rappel, les EREV sont des véhicules électriques équipés d’un moteur thermique. Ce dernier n’entraîne pas les roues comme dans une voiture hybride classique. Il sert uniquement de prolongateur d’autonomie à la batterie. Dans les EREV, la batterie est de moins grande capacité qu’une électrique classique, car on peut la recharger avec le thermique. L’avantage est que cela réduit considérable les coûts d’assemblage, mais également la facture finale.
La marque explique ce retournement de situation
Lotus avait initialement rejeté les PHEV à cause de leurs compromis en termes de conduite. Les PHEV nécessitent une recharge quotidienne et les EREV peuvent devenir plus lents lorsque la batterie se vide. Feng promet que Lotus résoudra ce problème grâce à un moteur thermique capable de recharger la batterie très rapidement. Le système utilisera une architecture électrique de 900 V pour une recharge ultra-rapide, surpassant même le changement de batterie utilisé par Nio.
Lotus bénéficiera aussi de droits de douane réduits en Europe, où les PHEV sont exemptés des nouvelles taxes sur les électriques chinoises. Tous les EV « lifestyle » de Lotus sont construits en Chine, ce qui offre un avantage tarifaire. En 2024, Lotus a livré 8 631 véhicules, dont 35 % en Europe et 25 % en Chine. Le modèle le plus vendu est l’Eletre, suivi de l’Emira.