L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le malus automobile 2019 n’augmentera pas en cours d’année

malus automobile 2019

C’était une des craintes de cette nouvelle année, conséquence directe de la prise en compte des nouveaux modes de mesure de CO2 selon la norme WLTP. Finalement, le malus automobile 2019 restera stable. Que va-t-il se passer ensuite ?

Le ministère de la transition écologique et solidaire a publié un communiqué le 27 janvier où il est indiqué que l’administration prendra encore en compte les valeurs mesurées en cycle NEDC plutôt qu’avec le nouveau protocole WLTP, jugé pourtant plus proche de la réalité d’usage. Cette mesure sera effective jusqu’au 31 décembre 2019 : ensuite, il faudra se référer aux émissions de CO2 mesurées selon le cycle WLTP, dont les émissions calculées sont au-dessus de ce que l’on mesurait avant.

Cet écart est dû à la haute exigence des tests WLTP. De facto, la conséquence directe de ce changement de référentiel sera une augmentation brutale du malus écologique : celle-ci est donc repoussée à 2020, et rassure donc ceux qui voulaient changer de véhicule cette année. En 2019, nous aurons un entre-deux qui permet de faire une transition en douceur.

Le système a ses limites

malus automobile 2019Afin de créer une certaine cohérence pour cette année charnière, il a été décidé d’afficher une valeur NEDC « corrélée » pour calculer le malus automobile 2019. Cette valeur « NEDC-c » appliquée  augmente la valeur inscrite entre 5 et 10% selon le modèle. Ce nivellement permet de ne pas créer un trop grand écart entre des valeurs NEDC et WLTP, où les émissions mesurées sont 20% plus importantes en cycle WLTP.

Rappelons que les homologations des véhicules selon le cycle WLTP consistent à mesurer les émissions de CO2 émises par le véhicule le plus équipé, et donc le plus lourd de chaque modèle. Quant au cycle NEDC, il s’appuyait sur la valeur la plus faible obtenue, et donc à un véhicule le moins équipé. Pour certains modèles, la différence risque de faire mal en 2020, même avec cette année de transition, mais les valeurs seront enfin en cohérence avec la réalité.

Lire aussi : Histovec augmente la transparence des ventes de véhicules d’occasion

L’Agenda de l’Automobile

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire