L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Covid-19 et masque obligatoire : aussi en voiture ?

conduite masque voiture

L’obligation de porter le masque dans les lieux publics clos est entrée en vigueur le 20 juillet. Cette mesure sanitaire nous conduit à nous interroger : faut-il aussi porter un masque en voiture ?

Pour limiter la propagation de la Covid-19, il est demandé à tous et à toutes d’appliquer les gestes barrière avec les autres personnes. Finies les embrassades et autres contacts rapprochés qui pourraient favoriser la transmission du virus.

Pour éviter un durcissement des règles pouvant conduire à un reconfinement total ou partiel de la population, l’Etat a durci le ton en obligeant les individus à porter un masque de protection dans les lieux publics fermés et dans certains lieux ouverts. Légiférer sur ce point oblige à faire des efforts afin de contrer un laisser-aller motivé par le contexte estival. Qu’en est-il du port du masque en voiture ?

Sur ce point, l’Etat n’a pas donné de position. S’agissant d’un domaine privé, chacun est libre de porter son masque au volant, mais il faudra tout de même se prévaloir de respecter les gestes barrière lorsqu’on est avec d’autres personnes. Selon la page d’informations du Gouvernement disponible en cliquant ici, le port du masque est obligatoire pour les passagers de plus de 11 ans ainsi que pour le conducteur dans le cadre d’un covoiturage (lire aussi : Le covoiturage, grand gagnant des grèves). Cette précision encadrant le covoiturage vaut également lorsque l’on voyage avec toute personne provenant d’un autre foyer que le nôtre.

Et dans les stands ?

Le masque en voiture par principe de précaution

Le port du masque au volant n’est donc pas obligatoire dans la majeure partie des cas, hors covoiturage et voyage avec des personnes d’un autre groupe que le sien. Il faut tout de même penser à bien se laver les mains avec du savon ou un désinfectant (solution hydroalcoolique par exemple) avant d’utiliser son véhicule, et après. Sur les petits trajets (entre deux magasins par exemple), nous vous conseillons de garder votre masque afin d’éviter des manipulations risquées pouvant diffuser des gouttelettes porteuses du virus.

S’il y a bien un moyen de transport qui ne soit pas concerné par le port du masque, c’est la voiture. Pour le reste, les bus, trains, trams, avions obligent les usagers à porter ce moyen de protection durant tout le trajet. En voiture, c’est à chacun d’adapter sa conduite en fonction de la situation. Le principe de précaution est peut-être à privilégier en ce moment : il vaut mieux en faire trop, que pas assez.

L’Agenda de l’Automobile

A lire également…

Photos : Raymond Papanti / Voiture photo créé par prostooleh – fr.freepik.com

Inscrivez-vous à la newsletter