MG3 : pour détrôner les 208, Clio et Yaris ?

MG a profité du Salon de Genève pour présenter sa nouvelle offensive sur le marché des citadines : la MG3. Elle s’établit dans un gabarit similaire à ses concurrentes, mais comme toujours va afficher un tarif serré.

La MG3 veut mater la concurrence

MG a récemment fait parler en Europe avec son modèle MG4 100 % électrique à un tarif défiant la concurrence. Le constructeur britannique battant désormais pavillon chinois (appartenait à Saic Motor UK dérivé du groupe SAIC – Shanghai Automotive Industry Corporation) va encore passer à l’offensive sur les tarifs. La MG3 se renouvelle avec cette nouvelle version, c’est le plus petit modèle de la gamme MG.

Contrairement à la MG4 entièrement électrique, la MG3 arrive sur le marché avec un moteur hybride. Une solution pour viser directement l’indétrônable Toyota Yaris. Ce modèle conçu à Shanghai change totalement son look et s’inspire des autres modèles du catalogue MG, comme les MG5 et MG7. Le design fait sérieux et s’adaptera parfaitement au marché européen et aux attentes des clients. En revanche, les premiers retours de la qualité perçue à Genève évoquent une finition quelconque et un peu cheap. On ne peut pas avoir le beurre, et l’argent du beurre…

Vraie rivale des 208, Clio et Yaris ?

MG a de grandes ambitions avec la MG3 et c’est clairement afficher avec la motorisation et le positionnement du prix. Son bloc 4 cylindres 1,5l de 102 ch est assisté d’un moteur électrique de 136 ch. La puissance combinée est de 195 ch, en face la Clio 5 hybride n’offre « que » 145 ch. Chez Toyota, la Yaris propose deux versions de son hybride, 116 et 130 ch. Du côté de la Peugeot 208, elle n’offre qu’une hybridation légère de 48V et 136 ch.

La MG3 implantge donc une batterie de 1,83 kWh et une transmission automatique à 3 rapports. Le conducteur a accès à trois modes de conduite – Eco, Standard et Sport. L’accélération de cette dernière est de 8 secondes du 0 à 100 km/h. Sa consommation combinée est annoncée à 4,4l/100 km, ce qu’il faudra vérifier lors d’un prochain test.

De part ses dimensions, elle s’affiche aussi clairement comme une alternative aux citadines phare du marché français. Avec 4,11 m de long pour 1,79 m de large et 1,50 m de hauteur, 293 litres de coffre, elle est un peu plus généreuse que ses rivales. La Clio 5 est annoncée à 4,05 m de long pour 1,79 m de large et 1,44 m de hauteur et un coffre de 366 litres. La Peugeot 208 tient à peu près les mêmes côtes, avec 4,05 m / 1,74 m / 1,43 m. La Yaris est plus courte que les françaises, 3,95 m / 1,75 m / 1,47 m.

A la pointe de la technologie

A bord, il ne lui manque rien, elle est ainsi dotée de tous les instruments numériques que disposent déjà ses rivales. L’habitacle entièrement numérique comprend un combiné d’instruments digital de 7 pouces et un écran tactile d’info-divertissement de 10,25 pouces. Elle est également livrée de série avec la navigation et la connectivité Android Auto / Apple CarPlay. On trouve aussi un ensemble de commutateurs à bascule sur la console centrale, quatre ports USB et d’autres boutons sur le volant. Les équipements de sécurité comprennent la suite ADAS MG Pilot avec des systèmes tels que le régulateur de vitesse adaptatif.

Pour le comportement routier, MG promet une expérience de conduite dynamique ainsi qu’un haut niveau de confort. Le constructeur a mis en collaboration les ingénieurs chinois et ceux de leurs bureaux d’étude en Europe. Ils annoncent aussi avoir travaillé sur l’insonorisation de la MG3.

La guerre des prix

Les rivales de la nouvelle MG3 qui sont également équipées de systèmes hybrides complets comme la Toyota Yaris, la Renault Clio et la Honda Jazz. Le reste du segment est disponible avec des motorisations hybrides légères (Peugeot 208, Opel Corsa, et Hyundai i20) ou avec des moteurs non électrifiés (VW Polo, Skoda Fabia, Seat Ibiza).

MG n’a pas annoncé le prix du nouveau modèle, mais il serait proposé à partir de 20 000 euros. Une Clio 5 hybride débute à partir de 23 800 euros, la Toyota Yaris est accessible dès 24 450 euros.

« Avec tous les attributs pour devenir un leader dans sa catégorie, la nouvelle MG3 offrira aux clients une combinaison d’efficacité et de performance avec le groupe motopropulseur Hybrid+ de MG », commente David Allison, responsable du produit et de la planification chez MG Motor UK. « Plus raffinée, tout en apportant au marché la philosophie du plaisir de conduire de MG, la MG3 est excellemment équipée, à la fois avec des équipements intérieurs haut de gamme et les systèmes de sécurité MG Pilot ».