Michelin en IMSA au moins jusqu’en 2028

Le manufacturier français vient d’annoncer la prolongation du contrat qui le lie au championnat d’Endurance nord-américain IMSA jusqu’en 2028. Un partenariat gagnant-gagnant pour les deux marques, qui avancent ensemble de l’autre côté de l’Atlantique.

Michelin et l’IMSA ont choisi le meilleur endroit pour officialiser la bonne nouvelle puisque l’annonce a été faite sur le circuit Michelin Raceway Road Atlanta, dans le cadre de la course de Petit Le Mans. Cette course de 10 heures, dont le départ sera donné ce samedi à 17h40 heure française, est la dernière manche de ce championnat dont Michelin équipe 100 % des voitures. L’IMSA est tout bonnement le premier programme sportif du manufacturier tricolore, avec jusqu’à 140 voitures certains week-ends de course. On y trouve les prototypes de la catégorie GTP -les mêmes voitures que les protos des 24 heures du Mans-, mais aussi des LMP2 et des GT, comme en Endurance mondiale. C’est d’ailleurs pour cela que les deux championnats sont aussi proches, partageant même leur règlement technique.

Michelin et l’IMSA gagnants

C’est le principal enseignement de la présentation qui s’est déroulée jeudi au rez-de-chaussée de la Michelin Tower, inaugurée en 2019. John Doonan, président de l’IMSA, a révélé que les trois plus grands partenaires du championnat avaient pris des engagements à long terme par le biais de prolongations de contrats.

« Toute l’équipe de l’IMSA a travaillé avec diligence pendant de nombreuses années pour développer une plateforme stable, et aujourd’hui nous pouvons être fiers de notre travail », a déclaré John Doonan. « La prolongation des partenariats à long terme est un énorme témoignage de confiance, qui prouve que notre championnat est porteur. L’indicateur le plus important est peut-être ce que nous avons vécu la saison dernière, quand nous avons enregistré un nombre record de fans, signe que nous touchons de plus en plus de monde. »

« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec l’IMSA, leader dans le domaine des courses de voitures de sport innovantes et durables », a déclaré Alexis Garcin, président-directeur général de Michelin North America. « Notre collaboration a permis de lancer un nouveau pneu pour la catégorie GTP, qui offre des performances accrues sur plusieurs relais. Cette même approche permettra de lancer le nouveau pneu GTD Pilot Sport Pro la saison prochaine. Avec l’extension de notre partenariat, Michelin et l’IMSA continueront à trouver des moyens de transformer les courses de voitures de sport pour un avenir plus durable.

L’IMSA est bon pour l’image de Michelin

En devenant le  » fournisseur pneumatique officiel de l’IMSA  » en 2019, Michelin a aussi poussé deux championnats supports de la catégorie reine : le Michelin Pilot Challenge IMSA et la Michelin Endurance Cup IMSA. L’ensemble constitue une exposition unique de la marque, alors que les spectateurs de l’IMSA, identifiés comme des « personnes ayant des moyens » sont perçues des cibles marketing idéales. « Les équipes IMSA et Michelin travaillent en étroite collaboration, tant sur le plan du marketing que sur celui de la compétition », souligne John Doohan. « Collectivement, nous avons réalisé des gains substantiels dans ces domaines depuis le début de notre partenariat et nous nous attendons à une croissance continue à l’avenir. » Dont acte.