L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mondial de l’Auto 2018 : les coups de coeur de l’Agenda de l’Automobile

Cette édition 2018 du Mondial de l’Auto n’a rien à voir avec les précédentes. Tout d’abord, beaucoup de constructeurs ne sont pas présents (Nissan, Ford, Mitsubishi, Volkswagen, Volvo etc.) Ensuite, d’autres thématiques comme le Salon de la moto sont apparues en parallèle pour compenser ces absences. Enfin, les hôtesses ont déserté les stands. Mais cela ne nous a pas empêché de découvrir des nouveautés qui ont retenu notre attention.

La plus désirable : Porsche 911 Speedster

Porsche a présenté un concept-car qui préfigure le modèle de série qui sera produit à 1948 exemplaires.
Ce nombre est un hommage à la 356/1, la première voiture signée Porsche qui fut homologuée le 8 juin 1948.
Le concept 911 Speedster est un modèle prêt à prendre la route.  Il a été présenté pour la première fois le 8 juin dernier à Zuffenhausen en version « Heritage ».
Coté look, on dispose de jantes spécifiques, de feux de jours teintés, de rétroviseurs extérieurs Talbot et d’un bouchon du réservoir d’essence au milieu du capot. On retrouve aussi le pare-brise raccourci avec auvent incliné, les vitres latérales réduites, le capot arrière en fibre de carbone à double bossage derrière les sièges et un couvre-tonneau léger, fixé au moyen de boutons Tenax, au lieu d’une capote.

Les ailes, le capot avant et le capot arrière sont en matériau composite léger renforcé de fibre de carbone et le châssis est hérité de la 911 GT3. La transmission s’appuie sur une boîte manuelle à six rapports. Enfin, le concept Speedster est équipé d’un moteur à plat 6 cylindres de plus de 500 chevaux, utilisable sur une plage de régime capable d’atteindre 9000 tr/min.

La plus élégante : BMW Série 8

En photos, la BMW Série 8 est déjà très belle. Mais rien ne remplace la 3D et la perception de nos yeux. Et « en vrai », elle est encore plus belle.
Les designers de BMW ont réussi un coupé qui marie l’élégance et la sportivité. La BMW Série 6, dont elle assure la descendance, prend un coup de vieux.
Les surfaces généreuses sont organisées autour de lignes sobres et épurées. Ligne élancée donc, châssis surbaissé, le toit plonge vers un arrière arrière court et dispose d’un « double bossage ».
Long de 4 843 mm, large de 1 902 mm de largeur et haut de seulement 1 341 mm, ce coupé nous a tapé dans l’oeil !

Le plus beau Concept-car : Peugeot E-Legend

Peugeot nous a fait une belle surprise avec le Concept-car E-Legend.
Inspiré de la 504 coupé, dessinée par Pininfarina, il est est tourné vers le futur grâce à son moteur entièrement électrique de 340 kW ou 462 chevaux.
Peugeot annonce 600 km d’autonomie et une recharge en seulement 25 minutes.
Si cette auto vous plaît autant qu’à nous, allez donc signer la pétition en ligne visant à demander sa mise en production ! 

La grosse nouveauté : BMW Série 3

Décidément, la marque bavaroise nous a accrochés… Car la nouvelle BMW Série 3, c’est LA nouveauté du mondial de l’auto 2018 !
Profitant d’une scène médiatique calme, BMW a lancé sa nouvelle Série 3 : avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus à ce jour dans le monde, elle occupe une place à part au sein de la gamme du constructeur munichois et il n’est pas envisageable de se louper sur un tel modèle.
La dernière née est plus longue de 76 mm que sa devancière (soit 4 709 mm au total), plus large de 16 mm (1 827 mm) et plus haute d’à peine 1 mm (1 442 mm). Son empattement (+ 41 mm à 2 851 mm) et ses voies (+ 43 mm à l’avant, + 21 mm à l’arrière) ont également été revus à la hausse. Tout comme la dotation de série qui comprend des feux intégralement à LED. En option, il est possible d’opter pour des feux avec la technologie Laser BMW, d’une portée de 530 mètres environ.

Cinq motorisations  seront disponibles dès le début de la commercialisation : deux moteurs à essence 4 cylindres qui développent 184 chevaux pour la BMW 320i  et 258 ch pour la BMW 330i ainsi que deux moteurs Diesel 4 cylindres de 150 ch pour la version BMW 318d et 190 ch pour la BMW 320d.
Un moteur diesel six cylindres en ligne de 265 ch complète la gamme et équipe la BMW 330d, en attendant son cousin à essence. Une version avec transmission intégrale sera également disponible dès le lancement (320d xDrive).
Et la version hybride devrait suivre rapidement.

Le photographe qui déboîte tout : Dingo

Les amateurs de voitures ont (presque) tous vu un jour un de ses clichés dans un magazine.
Personnellement, il a bercé ma découverte de l’automobile dans les années 80 et j’avoue que je suis particulièrement fan de son travail. La où notre imagination nous bride, la sienne n’a pas de frontière.
De qui je parle ? De Dingo bien sûr !
Il faut impérativement aller voir son exposition au Mondial de l’Auto. Et à défaut, faites donc un tour sur son profil Facebook.  Et n’hésitez à vous prendre en photo sous son Pick-up !

NDLR : L’ignoble individu « Dingoté » sous le pick-up n’est autre que Philippe Hortail.

L’exposition sympa : les routes mythiques

Finissons ce tour du Mondial de l’Auto par l’exposition des routes mythiques. L’occasion de (re)découvrir des modèles qui ont marqué l’histoire de l’automobile comme « La jamais contente » ou encore la 405 de Pike’s Peak.

Lire aussi : 13 et 14 octobre : Finales 2018 FFSA GT – GT4

Texte et photos : Philippe HORTAIL

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire