L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mondial: Le Volvo XC 90, un sérieux concurrent dans le monde des SUV

Le constructeur suédois réaliserait-il un tour de force avec son XC 90? Au mondial de Paris sur un stand épuré, le nouveau SUV de Volvo ne passe pas inaperçu et pourrait devenir un sérieux rival pour les Allemands.

Volvo XC 90 Mondial 1

Nous étions à la présentation de ce nouveau modèle quelques jours avant le Salon Français (voir article Volvo XC 90).

Volvo XC 90 Mondial 15Le nouveau XC 90 arbore une calandre massive qui intègre le logo de la marque. Ses lignes sobres et épurées donnent une certaine élégance au modèle et une notion de robustesse. Son coefficient de pénétration  de 0,30 (cx) est de bon niveau. Ses mensurations pourraient freiner le public européen, car il reste imposant (4,95 m) mais quoi de plus normal lorsqu’on propose un vrai 7 places et un volume de coffre de près de 1 900 litres.

Dans l’habitacle, on retrouve une ambiance chic et sobre. Du Cuir tendu jusque sur la planche de bord, une climatisation quadri-zones, une sono de la marque britannique Bowers & et Wilkins), l’affichage tête haute ou encore la tablette tactile sur la console centrale qui contrôle toutes les fonctions sont autant d’éléments appréciables.

La sécurité, un élément primordial pour la marque suédoise. Volvo n’a pas lésiné sur les équipements à ce sujet pour qu’il n’y est plus de mort avec leur voiture horizon 2020 :

Evolution du City Safety, le système qui permet de stopper net à l’approche d’un obstacle (à condition de ne pas dépasser les 30 km/h), sait maintenant reconnaître la présence d’un piéton, d’un cycliste ou d’un autre véhicule dans son environnement, notamment à une intersection.

Safe Positionning. En cas de sortie de route, le véhicule détecte la situation et resserre les ceintures de sécurité avant pour maintenir les passagers avec une fonction pour éviter de blesser la colonne vertébrale, un système d’absorption d’énergie entre la surface du siège et son armature amortit les forces verticales qui peuvent s’exercer quand le véhicule atterrit violemment sur un terrain accidenté. Cette solution permet de réduire d’un tiers la force verticale aux places avant, et protège des blessures à la colonne vertébrale, selon Volvo.

 –Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage

Détecteur d’angle mort dans les rétroviseurs

Lecture des panneaux de signalisation afin de les afficher au tableau de bord.

La gamme de motorisations est composée de huit blocs moteurs essence et diesel allant de 120 ch à 400 ch. La version la  plus musclée est la combinaison d’un 4 cylindres essence de 320 ch avec un moteur électrique de 80 ch alimentées par des batteries rechargeables. Cette motorisation permettrait de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes avec des émissions de CO2 limitées à 60 g/km.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Photos JMS

Inscrivez-vous à la newsletter