Motor Passion Avignon, le rendez-vous à ne pas manquer !

Avez-vous déjà mis un pied au Motor Passion Avignon ? Le Salon dédié aux voitures de collection où des clubs de passionnés et associations viennent exposer chaque année. Il n’y a pas de constructeurs qui viennent présenter leurs modèles, mais le salon est l’un des plus passionnant.

Le Motor Passion Avignon, un voyage dans le temps

« Motor Passion » est un événement qui célèbre la passion pour les véhicules de collection. Organisé par Avignon Tourisme avec le soutien de l’Association des Amis du Circuit d’Avignon Vaucluse, cet événement offre une exposition de qualité, des présentations de clubs, des professionnels de la vente de véhicules et de pièces détachées, ainsi que diverses animations. Avec un espace de 50 000 m2, Motor Passion est une occasion unique pour les passionnés de tous âges de se réunir et de partager leur amour pour le monde fascinant de la mécanique et des locomotions.

Ce week-end du 22 au 24 mars 2024, le beau temps s’est invité au Motor Passion Avignon. Il n’en fallait pas plus pour garantir un succès de fréquentation, lui qui n’en manque pas à l’accoutumé. Mais que voit-on exactement sur ce salon si prisé du public ? C’est près de 300 exposants, de clubs, d’associations pour exposer tout un pan de l’histoire de l’automobile. A deux, trois, quatre, six roues, tout ce qui a participé à l’évolution des moyens de locomotion a sa place sur cet événement.

Une diversité de contenus rarement vue ailleurs

Outre les nombreux (huit) halls d’exposition, les animations, parades et le parking des amateurs, il y a une diversité rare en Avignon. D’autres salons exposent peut-être plus de véhicules, on pense notamment au Salon Époqu’Auto, mais le Motor Passion propose autre chose. La configuration des lieux permet déjà une autre immersion dans ce rassemblement de la voiture ancienne. Tout ne se passe pas à l’intérieur comme de nombreux autres salons. Et c’est ce qui en fait sa force, ici, on déambule du parking des amateurs venus présenter leur bolide à différents halls à thèmes. Il y a tantôt des véhicules anciens, et d’avant-guerre, du récent, des exposants divers et variés, des bourses de pièces détachées et même des artistes.

En effet, se promener au Motor Passion Avignon, n’implique aucunement un trajet prédéfini. Une curiosité attire votre regard, une autre vous fait changer votre sens de la visite. Si vous avez le contact facile, vous pouvez facilement échanger avec les exposants. Certains ont toujours une bonne histoire ou une anecdote, voire un souvenir à raconter. Observer et photographier une voiture ou un camion, c’est bien, écouter l’histoire de son propriétaire, c’est mieux. C’est effectivement ce qu’il se passe souvent sur cet événement. Cette année, il y avait une belle exposition dédiée à Lancia, de toutes époques, notamment celles engagées en rallye. Et il y avait la présence du pilote Bruno Saby.

Seul ou en famille, le Motor Passion Avignon a lieu fin mars, notez-le dans vos agendas et visitez-le l’an prochain.