Nissan Hyper Adventure, pour aller au bout du monde

Nissan va présenter au prochain Japan Mobility Show (le Salon de Tokyo), l’Hyper Adventure. Un véhicule qui préfigure un prochain SUV dédié aux escapades tout-terrain, le tout en 100% électrique.

Nissan Hyper Adventure, avant-goût de l’aventure en électrique

Après avoir donné un aperçu de son futur SUV compact (certainement le Juke électrique), Nissan s’attaque au segment supérieur. Ce deuxième modèle est issu d’une série de cinq idées que Nissan va dévoiler au prochain Salon de Tokyo.

Du côte du design, l’Hyper Adventure ne fait pas dans le demi-mesure avec des formes très angulaires comme l’Hyper Urban. Avec ses lignes très étirées, il se donne une allure dynamique, voire sportive. Comme le petit Hyper Urban, l’Adventure dispose d’un capot traversant (ou pont) qui améliore l’aérodynamisme. Ainsi, l’air s’engouffre sous le capot et suit un son chemin vers le haut du pare-brise.

Des portes conventionnelles à l’avant, mais des portes papillon à l’arrière avec une absence du montant central. Cela ne restera pas en l’état en production, mais cela fait partie des extravagances des concept-cars. Les pare-chocs, les jupes latérales et les jantes en alliage futuristes sont dotés de « crampons » inspirés des chaussures d’alpinisme. Le toit en verre fusionne avec les vitres latérales pour améliorer l’aérodynamisme. On peut également voir un panneau numérique à la base du pare-brise pour afficher divers messages.

Ingénieux à l’extérieur comme à l’intérieur

Le point fort du concept est la banquette arrière qui pivote à 180 degrés, transformant le coffre en espace de repos. Avec le grand hayon et les marches rétractables automatiquement, c’est un endroit idéal pour profiter des paysages ou pour mettre et enlever son équipement de randonnée. L’idée est intéressante, mais encore une fois, peu probable qu’elle soit conserve en série.

L’intérieur est plus futuriste que l’extérieur, avec un écran large couvrant la majeure partie du tableau de bord et un affichage tête haute. Le volant à branches se replie et se cache lorsque le véhicule est en mode autonome. Les matériaux utilisés pour la sellerie, combinés à des sangles à la base des sièges, sont mis en valeur par un éclairage d’ambiance. Selon Nissan, l’Hyper Adventure offre suffisamment d’espace pour transporter des équipements de plein air tels que des tentes, des skis ou un kayak.

Nissan n’a pas annoncé les spécifications de la motorisation de son concept. Mais ils assurent que la « batterie de grande capacité sert également de source d’énergie, permettant aux utilisateurs d’alimenter leurs gadgets, d’éclairer les campings ou même de recharger leurs jet-skis électriques ».

Grâce à la technologie V2X (vehicle-to-everything), la batterie du véhicule peut alimenter les maisons (V2H) ou contribuer au réseau (V2G). En ce qui concerne les moteurs électriques, le concept a été imaginé avec le système de contrôle intégral e-4ORCE de Nissan, similaire à celui utilisé par l’Ariya de série. Bien que le modèle ne soit clairement pas destiné à la production, le futur Qashqai pourrait reprendre certaines idées. Mais l’entrée en production de ce futur SUV attendra, les modèles actuels devant être actualisés. Mais cela annonce le futur de Nissan, dont tous les futurs véhicules à venir en Europe seront électriques.