Nissan Hyper Urban Concept : le futur Juke électrique ?

Nissan a dévoilé le Hyper Urban Concept, un SUV compact 100% électrique qui annonce un futur modèle urbain. Celui-ci pourrait préfigurer le futur Juke électrique, alors que Nissan ne sortira plus que des VE en Europe.

Hyper Urban Concept, un aperçu du Juke électrique ?

Désormais, tous les nouveaux véhicules Nissan qui sortiront en Europe seront 100% électriques. Aussi, Nissan nous dévoile avec le Hyper Urban Concept la prochaine interprétation du SUV conçu pour les « professionnels des villes et des banlieues qui privilégient la durabilité environnementale ». Il sera présenté au prochain Salon de Tokyo à la fin du mois, désormais renommé le Japan Mobility Show.

Le constructeur automobile affirme aussi que l’Hyper Urban préfigure le design et les capacités technologiques des futures offres électriques de Nissan. Le design extérieur s’éloigne radicalement de l’actuel SUV électrique Nissan Ariya. Son dessin est marqué par des lignes très angulaires, ce qui est la tendance actuelle. On l’a récemment vu avec le nouveau Sante-Fe de chez Hyundai.

A l’avant, ce concept se distingue par sa large bande lumineuse à LED sur toute la largeur du bouclier. Le faciès parait peut avenant, pas très souriant, limite intimidant. Le pare-chocs noir brillant contraste avec la peinture jaune citron qui, selon Nissan, « change d’expression chromatique en fonction de l’angle d’incidence de la lumière ».

De profil, on constate qu’il s’agit d’un concept à 4 portes, elle sont à ouverture papillon à l’avant, antagonistes à l’arrière. Évidemment toutes les excentricités du concept ne seront pas retenues sur la version de série. Néanmoins, quelques traits ou inspirations peuvent nous donner quelques éléments des futures Nissan. L’arrière du concept est dominé par une barre lumineuse à LED et un bouclier angulaire.

De futurs modèles Nissan se cachent sous ses lignes

L’intérieur de l’Hyper Urban est tout aussi impressionnant que l’extérieur. Pour autant, à ce stade du concept, Nissan n’a publié qu’un seule image de l’intérieur. Peu de détails ont filtré du tableau de bord, ainsi que l’arrangement de l’habitacle. Le seul cliché nous montre des assises typées Lounge avec un séparateur central et un écran.

Nissan n’a pas mentionné le type de groupe motopropulseur électrique dont est équipé le concept, mais précise qu’il est doté d’une fonction V2H et d’une capacité V2G. Cela permet de fournir de l’électricité à la maison, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire la pression exercée sur le réseau électrique. Le système de gestion intelligente de la recharge est doté d’une intelligence artificielle capable de recharger les véhicules et d’alimenter les bâtiments de manière autonome, ce qui permet une gestion efficace de l’énergie.

Les mises à jour matérielles et les mises à jour logicielles régulières permettent une durabilité de la voiture. Par exemple, l’intérieur peut être remplacé par un nouveau tableau de bord. On pourrait alors bénéficier des dernières technologies et tendances en matière d’interfaces graphiques.