L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Nissan: nouvelle autonomie pour la Leaf et une « Z » hybride

Le constructeur japonais est l’un des premiers à avoir cru dans un véhicule 100% électrique. La Nissan Leaf est devenue une référence et sa cousine la Zoé de Renault tente de faire aussi bien. Le principal dilemme de ces voitures dites « écologiques » reste l’autonomie et les bornes de recharge. Mais cela pourrait changer!

Nissan Driving Center 29

Nissan Driving Center 32La petite japonaise, sortie en 2010 est bien la star des électriques. On évoque souvent les Tesla (voir essai Tesla) ou depuis l’an dernier les modèles de la nouvelle marque BMW i (voir article du BlogBMW), mais celle qui s’est le plus vendue dans le monde n’est autre que la petite Nissan que nous avions testé lors d’une journée d’essai sur le Driving Center au Paul Ricard (voir article Nissan au Paul Ricard). En effet, 147 000 Leaf ont actuellement été vendues dans le monde (dont 31 000 en Europe). Collectivement, les conducteurs de la petite Nissan électrique ont enregistré un milliard de kilomètres. Cette information a été possible grâce au système Carwings.

Une performance qui se traduit sur le plan écologique par une économie de plus de 180 millions de kilogrammes d’émissions de CO². Concernant l’autonomie de la voiture, Carlos Ghosn, PDG de Nissan aurait indiqué à la télévision japonaise sur Tokyo News Channel que la prochaine génération disposera de 400 km au lieu des 200 actuels. Il n’a pas donné en revanche de détails techniques ni de prix.

En parallèle de cela, le groupe Bolloré a déposé son dossier auprès des pouvoirs publics pour déployer, d’ici à quatre ans, 16 000 bornes de recharge électriques à travers la France. Cela représente un investissement de 150 millions d’euros. Une information qui pourrait satisfaire ceux qui hésiteraient encore à acheter le modèle électrique. Mais attention ce sont des bornes de charges lentes loin de celles que veulent notamment mettre en place BMW (voir article sur BlogBMW). Il faudrait environ 4 heures pour faire le plein d’une Zoé ou d’une Leaf et une heure pour 40 km d’autonomie.

[youtube]http://youtu.be/6B_37iAZyY0[/youtube]

[nextpage title= »La Z hybride »]

Nissan propose une motorisation hybride pour sa Z

Nissan Driving Center 43

Toujours lors de notre essai Nissan sur le Driving Center, nous avions fait quelques tours de pistes avec la 370 Z Nismo (voir essai Nissan). Un haut responsable de la marque japonaise a annoncé que son modèle 370 Z pourrait disposer de plusieurs motorisations pour s’adapter aux exigences des différents marchés ( V6 aux USA mais pas en Europe par exemple). Selon nos confrères du journal japonais Best Car magazine, la nouvelle version pourrait perdre ses chiffres et ne signer son véhicule que d’un Z! Parmi les motorisations envisagées, la future Z pourrait accueillir un 4 cylindres 2,0l turbo d’origine Mercedes auquel Nissan ajoutera une hybridation légère. Cette hybridation sera intégrée entre le bloc moteur et la boîte alimentée notamment par la récupération d’énergie au freinage.

Inscrivez-vous à la newsletter