L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Nouvelle BMW X7 : Kolossale finesse

Il est temps pour la BMW X7 de bénéficier, à mi-carrière, de la traditionnelle évolution qui lui permet de rester à jour face à la concurrence. Mais pour le coup, ce n’est pas un petit « facelift » et on note l’arrivée d’une version M hybride !

530 chevaux hybride pour la BMW X7 M60i

C’est la grosse nouveauté sous le capot de la nouvelle BMW X7 M60i ×Drive : un moteur V8 signé BMW M offre 390 kW/530 chevaux entre 5500 et 600 tr/mn et 750 Nm de couple entre 1 800 et 4 600 tr/mn avec technologie M TwinPower Turbo. Une hybridation repose sur un petit moteur électrique d’appoint qui affiche la puissance de… 9kW, soit 12 chevaux. Ainsi paré, le X7 M60i passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes pour une vitesse maximale bridée de 250 km/h… Et rejette entre 278 et 303 grammes de CO2 au kilomètre.

Plus modestes, les nouveaux moteurs six cylindres en ligne à essence xDrive40i (puissance maximale de 280 kW/380 chevaux, soit une augmentation de 35 kW/47 chevaux par rapport à l’ancienne version) ne sera pas importe en France. On espère une version hybride… Le xDrive40d (259 kW/352 chevaux) est plus adapté pour une telle voiture. Les trois moteurs sont associés de série à une nouvelle boîte Steptronic Sport à huit rapports.

Nouvelle face encore plus massive

La nouvelle BMW X7 sera lancée en août 2022. Elle adopte la nouvelle face avant qui la rend encore plus massive. Si… c’est possible… Quatre phares matriciels adaptatifs à LED très fin enserrent une grosse calandre qui dispose d’un éclairage discret.
Les feux de croisement et de route sont situés plus bas, dans un module séparé intégré à la voiture. Pour les jantes, on peut opter pour des 23 pouces en option (20 pouces de série). Enfin, de nouvelles teintes font leur apparition : Gris cuivre métallisé, bleu métallisé et, si besoin, vous pouvez toujours choisir une couleur BMW Individual.

Nouvel infodivertissement

Le « BMW Operating System 8 » (sytème d’infodivertissement) fait partie de la dotation de série. Il est lié au « BMW Curved Display », un écran d’information de 12,3 pouces complété par un écran de commande de 14,9 pouces logés ensemble derrière une surface vitrée qui s’incurve vers le conducteur. Comme sur la BMW iX.

Sept places assises de série, sur trois rangées

Vous pouvez opter pour 7 ou 6 places à bord du X7. Dans le second cas, les sièges confort sont disponibles pour la deuxième rangée. Toutes les fonctions des sièges sont commandées électriquement par simple pression sur un bouton. Le hayon, fractionné, est à commande électrique, avec ouverture et fermeture mains libres et donne accès à un coffre pouvant atteindre 2 120 litres. De série, vous disposerez d’un toit ouvrant panoramique en verre avec trois éléments en verre et en option d’un toit ouvrant panoramique en verre Sky Lounge avec éclairage d’ambiance à LED.

Philippe HORTAIL

GALERIE PHOTOS BMW X7