L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Renault présente (enfin) la nouvelle R5 100% électrique !

On n’y croyait plus, d’images de synthèse en bruits de couloir, la R5 était plus que demandée ! La voici dévoilée aujourd’hui par Renault himself.

Renault 5, la légende

Emblème des années 80, la Renault 5 a marqué des générations de français. Voiture emblématique des jeunes comme des moins jeunes, elle est l’instigatrice de la petite compact idéale dans les villes de plus en plus embouteillées. Devenue une star des rallyes avec une somptueuse victoire de Jean Ragnotti au tour de Corse en 1984, elle sait tout faire ! Elle deviendra par la suite la Super 5 puis Clio fin des années 90.

Le retour de la R5

Renault a donc présenté aujourd’hui la Renault 5 Prototype. Le modèle culte renait sous des traits 100% électrique ! Renault veut démocratiser la voiture électrique en Europe en s’appuyant sur sa voiture populaire par excellence. Citadine compact pleine de charme, elle a gardé son côté fun et espiègle de la première génération.

Reprenant les lignes de son design originel, l’équipe design de Gilles Vidal a su apporter cette touche de modernité avec une carrosserie jaune proche du jaune Sirius de la Mégane RS. L’arrière emblématique déjà soigneusement repris par la dernière itération de la Twingo reprend davantage les courbes de la Turbo Maxi, pour notre plus grand plaisir.

Un prototype pas si proto que ça ?

Les éléments de style inspiré de la R5 première du nom cachent des fonctions modernes. La prise d’air du capot renferme la trappe de recharge tandis que les feux arrière intègrent des déflecteurs aérodynamiques. Les antibrouillards rectangulaires sont désormais des feux de jour à LED. Petit cocorico pour le petit drapeau français sur les rétroviseurs. Quand n’est-il d’une commercialisation ? Pour l’instant à l’état de prototype, gageons que les retours du public seront plus que positifs afin d’espérer une sortie quasi identique au prototype. En attendant, à la rédac, c’est un gros coup de cœur !

Michael TERESI

Inscrivez-vous à la newsletter