L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Mégane RS Trophy-R récupère son trône

Megane RS Trophy-R Record Nurburgring

La Mégane RS Trophy-R rafle le titre à la Civic Type R, et annonce une nouvelle version de série disponible en fin d’année, dans un nombre d’exemplaires limités.

Megane RS Trophy-R Record NurburgringNouvel épisode dans la quête du trône pour la berline traction la plus rapide du Nürburgring : la Mégane RS récupère sa couronne grâce à une version Trophy-R spécifique, déjà surprise en essais il y a quelques semaines. Pour battre le chronomètre établi par la Honda Civic Type R à 7’43 »08, la Mégane RS Trophy-R a été modifiée par rapport au modèle de série. En effet, son développement a été réalisé dans les mêmes conditions que pour une voiture de course : la caisse a été allégée de 130 kilos superflus, ce qui comprend la dépose de la banquette arrière.

La Trophy-R inaugure un nouveau style reconnaissable à son capot ajouré, et de nouveaux trains roulants équipés d’amortisseurs et de freins spéciaux. Toutefois, il semblerait que la technologie 4 Control permettant le braquage des roues arrières soit abandonnée sur cette version radicale, alors qu’il était de série sur les RS et RS Trophy. La motorisation ne bénéficie pas de préparation particulière : elle conserve donc les 300 chevaux du bloc 1.8 Turbo, mais sa ligne d’échappement Akrapovič est spécifique. Elle offre donc un typage circuit prononcé qui sera disponible en série limitée à la fin de l’année. Son tarif devrait être présenté lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, le week-end du 25-26 mai 2019 : selon nos estimations, il s’approchera des 55.000 euros.

Une course aux performances qui s’éloigne des modèles de série

Megane RS Trophy-R Record NurburgringAvec ces modifications par rapport aux Mégane RS et RS Trophy, la  Mégane RS Trophy-R arrive à faire tomber le record à 07’40’’100. Mais le répit est peut-être de courte durée : la déboutée Civic Type R pourrait bien revenir à la charge avec sa nouvelle version, surprise en tests de développement sur le même circuit, il y a quelques semaines.

Cette course aux performances permet aux marques de faire la promotion de leurs modèles sportifs grand public : mais en poussant leur préparation  jusqu’à leur retirer leur polyvalence d’usage et en limitant leur commercialisation à une centaine de modèles, ne perdons-nous pas le lien avec les versions diffusées en concessions ? Le débat est ouvert !

Lire aussi : Le Mazda CX-30 présente ses tarifs et ses équipements

L’Agenda de l’Automobile

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire