L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

L’avenir d’Opel à travers le Monza concept

Il fait partie des concept-cars qui étaient attendus sur le Salon de Francfort. Le Monza Concept est selon Opel la voiture de 2022. Le nom Monza comme nous l’avions indiqué lors de l’annonce de la présence de ce concept à l’iAA n’est pas étranger aux passionnés de la marque. Le coupé sportif sorti en 1977 a d’ailleurs inspiré la version présentée en 2013.

 Opel Monza Concept 10

Elle est le guide de la nouvelle génération d’Opel! Voilà qui est dit.

De grandes ailes et un habitacle futuriste

Opel Monza Concept 21A première vue, l’édition 2013 du Monza Concept dispose d’un avant plutôt agressif et de passages de roue arrière proéminents. Mais ce qui marque la dernière née d’Opel, c’est son profil. Les deux grandes portes papillon facilitent l’accès aux quatre places à l’intérieur de l’habitacle, aidé par un montant central totalement absent. Lorsque les ailes de cet oiseau se déploient,l’effet est garanti. Ses lignes sont  » inspirées par le mouvement des vagues de l’océan sur la plage« , ce qui donne plus de légèreté à la voiture.  Ses mensurations, 4,69 m de long mais surtout sa hauteur de caisse de 1,31 m, donnent le sentiment que le Monza est collé au sol. L’habitacle n’est pour autant pas réduit, car les sièges ont été implantés de telle manière que l’on conserve la garde au toit. Le volume du compartiment à bagages (500 litres) reste également très correct. Justement poursuivons à l’intérieur de l’habitacle. La révélation de ce modèle est certainement là. Un style très futuriste.

Un modèle connecté sur l’avenirOpel Monza Concept 19

L’affichage des informations sur le tableau de bord se fait par des projecteurs à LED, 18 en tout. Fini les compteurs séparés classiques, affichant chacun des informations distinctes, les informations sont projetées d’un côté à l’autre de la voiture, avec notamment des graphismes en 3D. Côté technologie toujours, Opel a apporté un soin particulier sur la connectivité de son concept. Le conducteur peut choisir de se concentrer uniquement sur sa conduite, entrer en contact avec ses amis et sa famille ou se connecter à l’ensemble de la communauté internet en seulement trois mots: ME (moi), US (nous) et ALL (tous).

Un prolongateur d’autonomie au gaz

Opel Monza Concept 4Le Monza Concept est basé sur une conception modulaire qui donne une plus grande flexibilité lors du choix d’un système de propulsion. De nombreux groupes motopropulseurs à faible empreinte écologique, profitant du développement de l’électrification de l’automobile, sont envisageables. Sur le modèle présenté au Salon de Francfort, le choix s’est porté sur moteur électrique épaulé par un prolongateur d’autonomie au GNV (gaz naturel pour véhicules), technologie déjà vu de l’Ampera. Le  3 cylindres 1.0 turbo SIDI de 115 ch abandonne, dans ce cas, l’essence pour le gaz ce qui diminue encore les émissions de CO2.

Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel, ne tarit pas d’éloge sur son modèle de demain voire après-demain: « D’une part, il incarne tout ce qui caractérise déjà Opel : la précision allemande associée à des équipements innovants, le tout regroupé dans une carrosserie à la ligne séduisante. En outre, il met l’accent sur les thèmes qui seront au centre de développement de la prochaine génération d’Opel : connectivité maximale et efficacité optimale. L’efficacité se retrouve dans de nombreux domaines : c’est le cas de la conception allégée, de l’exploitation optimale de l’espace intérieur et de la technologie avancée des groupes motopropulseurs. Le Monza Concept est basé sur l’usage croissant de l’électricité en automobile pour les trajets quotidiens, avec un prolongateur d’autonomie ou une pile à combustible. Sur le plan du style, nous exprimons la pure efficacité avec une interprétation nouvelle, sobre et athlétique de nos formes sculpturales typiques. Le Monza Concept reflète ce que nos clients peuvent attendre de nous dans les années à venir : en termes de design bien sûr, mais aussi en termes d’efficacité et de connectivité entre le conducteur et la communauté internet. »