Opel veut aussi son modèle électrique à moins de 25 000 €

Récemment, Citroën a créé la surprise en dévoilant sa nouvelle citadine ë-C3. Cette dernière sera proposée en version 100% électrique avec un prix inférieur à 25 000 euros. Et elle sera encore moins chère avec la prime écologique gouvernementale de l’état. Opel veut aussi son modèle entrée de gamme électrique.

Opel prépare une cousine à l’ë-C3 ?

Le PDG d’Opel a laissé entendre qu’il y avait de la place dans la gamme pour un modèle plus petit qui se situerait en dessous de la Corsa. La marque au blitz ne veut pas laisser la concurrence se disputer le marché des citadines électriques abordables. Car, outre la Citroën ë-C3, les futures Renault R5, Volkswagen ID.2, Fiat Panda et KIA EV2 vont se disputer les parts de marché.

Les précédents modèles d’entrée de gamme chez Opel étaient les Agila, Karl et Adam. Mais ces derniers ont disparu du catalogue. Aujourd’hui, le modèle d’entrée de gamme est l’Opel Corsa, donc il reste de la place pour un modèle plus petit. Une nouvelle citadine est « possible » selon Florian Huettl, le PDG d’Opel. Pour l’heure, aucun modèle (ni nom de projet) n’est évoqué, mais ses déclarations laissent entendre que la marque y travaille dessus.

Un partage des plateformes ?

Si Opel souhaite son modèle électrique en entrée de gamme, l’échange des plateformes chez Stellantis est possible. La marque allemande peut opter pour deux plateformes pour ce futur véhicule électrique. Soit la « Smart Car » très peu coûteuse, ou la plateforme « STLA Small » plus évoluée technologiquement. La nouvelle Citroën ë-C3 s’appuie sur la plateforme Smart Car et sera assemblée en Slovaquie pour contenir ses tarifs.

Comme le rapporte Autocar, le patron d’Opel a laissé entendre que la clé d’une telle offre réside dans le développement de « nouvelles batteries à forte densité énergétique ». Ces dernières seront moins chères, plus légères et plus petites. Cela permettrait à la future Opel de combiner un faible encombrement, une bonne autonomie et une belle habitabilité, sans être trop chère.

Florian Huettl a déclaré que les véhicules électriques peu onéreux vont devenir très populaires. C’est le constat qui est fait et le souhait de nombreux propriétaires qui veulent un véhicule électrique ‘essentiel’. La future Citroën ë-C3 a donc visé la barre symbolique des 25 000 euros, son tarif est moins cher : 23 300 euros.

Et bien, chez Opel, on pense que c’est impossible de faire encore plus accessible. Le PDG d’Opel déclare que l’objectif des 20 000 euros est inatteignable en raison du coût des matériaux. Mais Citroën va réussir à le faire en 2025, un après la ë-C3 avec une batterie standard de 300 km. Une autre version avec une batterie plus petite et seulement 200 km d’autonomie sera commercialisée à 19 900 euros. Et ce, avant la remise du bonus écologique. Volkswagen vise le même prix en entrée de gamme, alors que Fiat aimerait faire encore moins cher avec la future Panda.