L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Pebble Beach: Un prototype de la Jaguar Type E

On continue l’opération séduction  proposée par les grandes marques ce week-end sous le soleil de Californie. Après McLaren et Aston Martin, aujourd’hui c’est Jaguar qui nous révèle une version originale de sa Type E  » légère.

Jaguar E-Type 7

Flash-back dans les années 60

Dévoilée au Salon international de l’automobile de Genève 1961, la sportive du constructeur britannique est proposée sous trois formes (cabriolet, coupé et 2+2). Alors qu’elle a débuté avec pour motorisation un 6 cylindres en ligne, la Type E va connaître une révolution dans les années 70 avec un V12. En tout, ce n’est pas moins de 70 000 exemplaires qui ont été vendus.

Personnalisation pour Pebble Beach

Le département Opérations spéciales Jaguar Land Rover vient de mettre à jour son nouveau prototype léger Type E quelques jours avant sa présentation à Pebble Beach. En 1963, Jaguar avait annoncé la réalisation de 18 modèles mais seulement 12 ont été construits. Le défi des personnes du département des Opérations Spéciales étaient donc de produire les 6 restantes en conservant l’esprit voulu il y a plus de 50 ans.
C’est le prototype qui sera présenté dimanche, entièrement fait à la main avec une coque en aluminium comme le capot, les portes et le coffre ainsi qu’un toit amovible. Cela permet de gagner 114 kg par rapport au modèle standard. A l’intérieur, la Type E dispose de sièges en cuir Connolly, un volant en bois, ou encore un pommeau de vitesse en aluminium. Comme ces modèles avaient été prévu en 1963 pour la motorisation on reviendra sur le 6 cylindres enligne de 3,8l en aluminium avec un triple carburateurs Weber. La nouvelle « Ancienne » développera ainsi 340 ch de puissance pour un couple de 380 Nm. Pas de boîte six rapports mais bien une boite manuelle à 4 rapports rapprochés pour permettre une accélération de premier ordre.

Les six voitures disposant du numéros 13 à 18 seront vendus comme véhicules de compétition historiques avec homologation de la FIA.

[youtube]http://youtu.be/cwrfMrWB9w4[/youtube]

Inscrivez-vous à la newsletter