L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La 205 GTI de nouveau sous les projecteurs

Peugeot 205 GTI Rétroviseur 2019

La 205 GTI profite d’une retraite en or grâce à sa notoriété acquise au cours de sa carrière. A l’occasion d’un nouveau hors série, le magazine Rétroviseur se penche sur la célèbre Sochalienne.

Flashback. En 1984, Peugeot débarque sur le marché des petites bombes avec sa 205 GTI. Basées sur des citadines de série, les GTI héritent d’un châssis affûté et d’un moteur beaucoup plus nerveux. Cette recette magique permet d’étrenner de nouvelles technologies, comme l’injection électronique. Aidée par l’aura des compétitions automobiles de l’époque, avec, notamment, les victoires du constructeur en Groupe B, la 205 GTI attire en masse de nouveaux clients dans les concessions.

Peugeot 205 GTI Rétroviseur 201930 ans plus tard, on se rend compte que la 205 GTI a traversé les époques sans (trop) d’encombres, malgré une période de désintérêt qui lui a valu une réputation associée à la mode du tuning à outrance. Grâce au travail des forums et des associations typées « Club », un regain d’intérêt pour la Lionne lui vaut aujourd’hui de jouir d’une excellente cote de popularité… Mais aussi d’une très belle cote de revente, qui varie selon l’état général du véhicule, son historique, et ses éventuelles spécificités.

La madeleine de Proust des GTI

Le hors-série de Rétroviseur permet de revenir sur la célèbre youngtimer en décryptant les clés du succès de cette catégorie spéciale, mais aussi d’une description des millésimes et de leurs particularités. Ceci permettra de faire le point sur les versions 1.6L 115 chevaux, 1.9L 130 chevaux, et d’en connaître les différences et les avantages respectifs. Construit avec passion et intérêt, ce numéro spécial de Rétroviseur permet aux curieux de faire leurs premiers pas dans le domaine avant de se lancer dans une documentation plus complète.

Peugeot 205 GTI Rétroviseur 2019Le Rétroviseur spécial 205 GTI rappellera de beaux souvenirs à certains, qui seront même tentés d’acquérir un véhicule, et, pourquoi pas, de rejoindre l’un des clubs actifs en France, et en Europe. Attention toutefois lors de l’achat : alors que les prix s’envolent à cause de l’offre et de la demande, le réseau spéculatif en profite : il est préférable de demander conseil et de bien comparer afin de ne pas se faire avoir lors d’un achat coup de cœur.

Lire aussi : Une Nissan 370Z spéciale pour le 50ème anniversaire des Z

Saito BARDEN

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire