Peugeot dévoile son nouveau SUV fastback : E-3008

On connaissait déjà les formes définitives du nouveau SUV E-3008, puisque Peugeot a dû réagir après les fuites des photos sur internet. Mais la présentation officielle et la grande première était toujours programmée ce mardi 12 septembre. Ce nouveau modèle est long de 4,54m, large de 1,89m et haut de 1,64m. Ce qui le rend plus compact qu’une Peugeot 408, longue de 4,68m, large de 1,84m et haute de 1,47m.

Peugeot E-3008 : un SUV Fastback

Après son gabarit camouflé qui roulait cet été, et les photos officielles dévoilées la semaine dernier, voici enfin le nouveau E-3008. Peugeot dévoile celui qui va succéder à son SUV à grand succès, le 3008, pour cette troisième génération. Et le marché du SUV a déjà si vite évolué qu’il se présente sous la forme d’une coupé typé « fastback ». Cela fera donc deux SUV coupés dans la famille Peugeot après la 408.

A l’avant, on a la nouvelle signature Peugeot caractérisée par les feux effilés et la griffe de LED sous les optiques, comme le 2008 ou la 508 restylée. En revanche, la calandre prend un tout nouvel aspect « à étages ». En effet, les optiques (avec le monogramme E-3008 au centre), surplombent la calandre séparé par un élément du bouclier. Tout comme le 2008 et la 508, la calandre se compose d’un motif, une mosaïque très expressive. C’est ce qui donne la personnalité du E-3008 et le différencie des autres modèles de la gamme.

Le profil est aussi très sculpté, ce qui saute aux yeux ce sont les passages de roues, marqués et protégés. Une lame noire vient protéger les premiers centimètres de la carrosserie tout en mettant en avant son aspect surélevé. Au-dessus des roues, c’est un pavillon qui est très plongeant puisque la coupe est typée « fastback ». Ainsi, le hayon est très incliné comme il l’était sur les berlines… Contradiction de génération, on a développé des SUV en masse, pour mieux imiter à présent les berlines boudées par la clientèle. Avec cette nouvelle orientation « fastback », Peugeot pourra entrer en concurrence avec le futur Renault Rafale, la déclinaison coupé du Austral.

Révolution à l’intérieur

On ne pourra pas dire à Peugeot qu’ils se sont endormis sur leurs lauriers en terme de design. Si la révolution esthétique a débuté avec la dernière berline 508 (sortie en 2018), l’intérieur avait aussi surpris son monde. La firme de Sochaux propose depuis quelques temps sa propre interprétation de la planche de bord, reconnaissable entre toutes grâce au petit volant et les compteurs surélevés.

Et bien Peugeot repousse encore les lois de la physique avec ce nouveau concept de Panoramic i-Cockpit. L’instrumentalisation est toujours composée d’un écran, ce qui est désormais une norme, mais en version panoramique et en lévitation par rapport à la planche de bord. Le design est spectaculaire et sera soumis aux goûts et couleurs des uns et des autres. Il ne laissera pas indifférent, il y aura le clan des conquis et ceux qui tourneront les talons. Il faut quand même avouer que Peugeot se démarque de la concurrence, et propose une identité propre.

C’est donc un grand écran de 21 pouces qui es suspendu devant les yeux du conducteur. Voilà qui visuellement laisse une impression de grandeur et liberté. Le volant très compact est toujours de la partie en étant légèrement revu. Au centre, des touches i-Toggles entièrement personnalisables permettent ainsi un accès à 10 fonctions programmables.

Peugeot a refaçonné son i-Cockpit en regroupant le combiné tête-haute et le grand écran central sous la même dalle de 21 pouces. Ainsi, ils sont regroupés sous cet écran panoramique en haute-définition et qui offre une sensation de flottement. L’effet est augmenté grâce à l’éclairage d’ambiance situé sous l’écran.

Le Panoramic i-Cockpit orienté vers le conducteur

Pour une ergonomie optimale, cet écran est légèrement orienté vers le conducteur. Mais il reste parfaitement lisible pour l’ensemble des passagers. Sur la gauche de cette dalle, le combiné d’instruments affiche : vitesse, powermètre, aides à la conduite, flux d’énergie. Et sur le côté droit : la partie tactile pour gérer le chauffage/climatisation, navigation, les médias et la connectivité.

L’autre nouveauté se situe sur la partie centrale de la planche de bord : les i-Toggles. Ce sont des boutons tactiles qui sont personnalisables pour programmer 10 fonctions au choix. On peut également lancer la navigation, appeler un contact favori, régler la radio, fixer la température idéale de la climatisation…

Avec l’espace dégagé sur la planche de bord grâce à cet écran flottant, il y a plus de place pour les rangements. C’est aussi en partie grâce à la commande de boîte déplacé sur la planche de bord. Elle est désormais située à droite du volant, avec le bouton Stop/Start de la voiture.

Le volant compact spécifique à Peugeot compte aussi autant de conquis que de réfractaires. Il reste toujours d’une taille aussi contenue mais a un coussin central redessiné. Il est éloigné des branches du volant, ce qui lui confère un aspect en lévitation, comme l’écran panoramique. Les commandes du volant sont désormais « tactiles cliquantes » pour une utilisation optimale. Les doigts sont détectés mais les options sont activées qu’avec un clic, pour éviter toute mauvaise manipulation.

Tout autour de cette planche de bord, c’est l’éclairage d’ambiance qui renforce cet aspect technologique et épuré. Cet éclairage vient se refléter sur un élégant décor en aluminium véritable. Il est personnalisable selon huit couleurs différentes. Les décors en tissu s’allient magnifiquement avec les décors en aluminium et confèrent une association de matériaux unique et très qualitative.

Nouvelle plateforme STLA Medium pour le E-3008

C’est le tout premier modèle de la marque à bénéficier de la nouvelle plateforme STLA Medium de Stellantis. Conçue pour les futurs véhicules électriques du groupe, c’est une nouvelle référence sur le marché. Cela permis ainsi au E-3008 d’afficher une autonomie record pour la catégorie (jusqu’à 700 km) pour un véhicule compact (4,54m).

Ainsi, en deux roues motrices, deux types de motorisations : 157 kW/210 ch et 170 kW/230 ch. La première offre 525 km d’autonomie, la deuxième est annoncée en « grande autonomie » à 700 km (norme WLTP en cours d’homologation). Il y a une déclinaison Dual Motor de 240 kW/320 ch pour une autonomie à 525 km.

Cette nouvelle génération de moteur synchrone à aimants permanents propose plus de puissance et un meilleur rendement. Les versions 2 roues motrices disposent de 157 kW (343 Nm) ou 170kW (343 Nm). La version 4 roues motrices à 2 moteurs fournit une puissance 240 kW au total (157 kW à l’avant et 83 kW à l’arrière). Le moteur avant délivrant un couple de 343 Nm et le moteur arrière 166 Nm.

La batterie haute tension Lithium-ion de 400V, de composition chimique NMC (Nickel, Manganèse et Cobalt), est placée sous le plancher et alimente le moteur électrique pour la traction du véhicule. La prise de charge située sur l’aile arrière gauche propose des connections de type Mode 2/3 (courant alternatif) et de type Mode 4 (courant continu). En courant alternatif, deux types de chargeurs embarqués proposent du 11 kW triphasé et du 22 kW. Pour la charge en courant continu, via les super-chargeurs, le Mode 4 du E-3008 accepte du 160 kW. Cela permet alors une charge de la batterie de 20 à 80% en 30 minutes pour la version standard et moins de 30 minutes pour la grande autonomie.

Une gamme simplifiée

Pour choisir son futur E-3008, rien de plus simple, deux finitions sont disponibles : Allure et GT. Dès la première finition, le déverrouillage et démarrage sans clé, caméra arrière HD, capteurs de stationnement arrière et projecteurs et feux à LED. Les jantes sont en 19″ de série, le Peugeot i-Cockpit avec deux dalles numériques de 10″ et le système connecté i-Connect sont aussi présents. Avec la finition GT, les jantes sont en 20″, le capteur de stationnement avant est ajouté ainsi que les projecteurs Pixel LED. Les sièges avant et le volant sont chauffants, l’éclairage d’ambiance personnalisée, le Peugeot Panoramic i-Cockpit avec écran incurvé de 21″, les i-Toggles personnalisables et le i-Connect Advanced.

Pour compléter la gamme du E-3008, des motorisations hybrides et hybrides rechargeables seront annoncées ultérieurement. Un autre grand SUV viendra aussi compléter cette offre électrique (sans doute le successeur du 5008). Tous les détails seront annoncés d’ici le début 2024.