Peugeot réagit aux fuites et publie les photos du E-3008

Vent de panique chez Peugeot après les fuites des photos du nouveau E-3008. Sochaux a dû dévoiler les clichés officiels avant la Première mondiale programmée le 12 septembre prochain.

Peugeot forcée de dévoiler les clichés du E-3008

C’est (malheureusement) monnaie courant dans le milieu automobile, mais les photos officielles des futurs modèles échappent parfois aux constructeurs. Comment cela est-il possible ? Et bien, les constructeurs confient un communiqué de presse avec les photos officielles (studio et/ou en extérieur) sous forme d’embargo. Autrement dit, les journalistes et les médias qui ont ces informations en avance (comme nous) peuvent préparer leur sujet et publier le jour J. Sauf que certains ont depuis longtemps oublié leur déontologie journalistique et s’amusent à faire fuiter les clichés. Cela met forcément dans l’embarras le constructeur, car un plan de communication a été mise en place, budgétisé, et ces clichés détournés nuisent à la marque. C’est précisément ce qui est arrivé au dernier SUV E-3008, obligeant Peugeot a communiqué (très légèrement) sur cette fuite.

En effet, Peugeot a dû moyennement apprécier les fuites (qui se propagent à la vitesse de la lumière sur les réseaux sociaux). Un communiqué de presse est paru ce jour pour dévoiler les photos. Et seulement les photos de l’extérieur du E-3008, alors qu’ils avaient déjà dévoilé plus tôt dans l’année avec les photos de l’intérieur. Cet été, il a même parcouru la France avec un camouflage et un jeu organisé pour ceux qui arriveraient à le photographier.

Peugeot a donc posté un message accompagnant les photos officielles, sur un ton ironique si on sait lire entre les lignes. « Nous pouvons percevoir votre impatience. La marque PEUGEOT ne résiste pas au plaisir de partager un aperçu de la créativité de son design avec quelques images, en avant-première.« 

C’est donc 4 jours avant la Première mondiale qui aura lieu le 12 septembre 2023 à 12h30. Il sera donc entièrement dévoilé, ce SUV électrique typé fastback que Peugeot qualifie de « Next-Level ».

Dévoilé par défaut

On connaissait déjà son gabarit global et son aspect SUV « coupé » avec sa version camouflée. Désormais on distingue mieux son design enfin démasqué. A l’avant, on a la nouvelle signature Peugeot caractérisée par les feux effilés et la griffe de LED sous les optiques, comme le 2008 ou la 508 restylée.

En revanche, la calandre prend un tout nouvel aspect « à étages ». En effet, les optiques (avec le monogramme E-3008 au centre), surplombent la calandre séparé par un élément du bouclier. Tout comme le 2008 et la 508, la calandre se compose d’un motif, une mosaïque très expressive. C’est ce qui donne la personnalité du E-3008 et le différencie des autres modèles de la gamme.

Le profil est très sculpté, ce qui saute aux yeux ce sont les passages de roues, marqués et protégés. Une lame noire vient protéger les premiers centimètres de la carrosserie tout en mettant en avant son aspect surélevé. Au-dessus des roues, c’est un pavillon qui est très plongeant puisque la coupe est typée « fastback ». Ainsi, le hayon est très incliné comme il l’était sur les berlines… Contradiction de génération, on a développé des SUV en masse, pour mieux imiter à présent les berlines boudées par la clientèle. Avec cette nouvelle orientation « fastback », Peugeot pourra entrer en concurrence avec le futur Renault Rafale, la déclinaison coupé du Austral.

Ce Peugeot E-3008 sera disponible en version 100% électrique et thermique. Pour l’heure, on ignore encore l’offre globale des moteurs. Mais, la révolution viendra de l’intérieur avec le nouveau tableau de bord, le Panoramic I-Cockpit. Ce dernier a déjà été dévoilé par Peugeot, et cela s’annonce spectaculaire. Il faudra à présent attendre le 12 septembre pour avoir l’ensemble des détails.