L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Peugeot RCZ R: quand la compétition vient apporter sa touche sportive en série

Peugeot Sport surfe sur la vague Sébastien Loeb. Après le succès du nonuple champion du monde de rallye à Pikes Peak, la filière sport de la marque  française dévoile la RCZ R avant sa présentation au Festival of Speed de Goodwood.

Peugeot RCZ R 7

Xavier Peugeot, directeur de produit Peugeot annonce que « toute la force du style de la nouvelle RCZ est sublimée par les performances très dynamiques et les 270 ch de cette version R, destinée aux amateurs de sportives. » Un nouveau souffle sportif vient donc s’installer sur les modèles de série: « Les succès sportifs de la RCZ Peugeot Sport développée pour la compétition et l’engouement qu’elle suscite ne pouvait rester sans réponse. Une version série développée par Peugeot Sport encore plus sportive et performante de la nouvelle RCZ était évidente, »  explique Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport.

Peugeot RCZ R 10Comme l’explique Xavier Nicolas, chef produit de la RCZ, la difficulté dans ce projet était de réaliser une voiture suffisamment performante pour l’utiliser sur circuit tout en conservant le confort pour un usage quotidien. Le tout avec une consommation d’essence et des émissions de CO2 de référence. Le moteur de cette RCZ R appelé « EP6CDTR », dispose d’un turbo Twin Scroll et s’ associe à une boîte 6 vitesses manuelle, pour développer 270 ch ce qui rend cette sportive la plus puissante des modèles de série de Peugeot. La vitesse maximum  est limitée électroniquement à 250 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,9 s. Les performances de la RCZ R peuvent se constater également avec le 400 m départ arrêté abattu en 14,2 s et le 1000 m en 25,4 s. Le côté sportif est donc validé.

Mais le vrai dilemme des constructeurs est d’allier vitesse et faible émissions de CO2.  Peugeot obtient un bon résultat avec seulement 145 g/km d’émissions de CO2 dans cette catégorie de coupés sportifs. Mais comment la marque française parvient-elle à ces chiffres? Grâce à l’optimisation aérodynamique, l’allègement de la voiture et au downsizing moteur. « Le downsizing est une tendance forte, pas seulement en série, on l’observe aussi en sport automobile, les disciplines majeures utilisent un moteur turbo de 1.6l, même la Formule 1 y passe en 2014, » souligne Cyrille Jourdan, Responsable Technique RCZ R. Pour info, en mécanique, le downsizing est un procédé visant à réduire la cylindrée d’un moteur, sans dégrader la puissance spécifique, dans le but de réduire la consommation de carburant (6,3 l au 100km/h sur cycle mixte). Ainsi Peugeot avec son moteur THP 1,6 l de 270 ch établit un record de puissance spécifique dans la catégorie avec près de 170 ch/l. Il répond déjà à la norme antipollution Euro 6 fixée en septembre 2015 pour les voitures. La RCZ R gagne 17 kg  par rapport au modèle RCZ de 200 ch et obtient ainsi un rapport poids/puissance 4,7 kg / ch.

Le système de freinage est de haute performance. Les disques, d’un diamètre de 380 mm et d’épaisseur 32mm, sont montés flottants sur un bol en aluminium. Cette optimisation est due à l’expérience d’Alcon en compétition et permet de freiner de 130 à 0 km/h en moins de 61 mètres.

Peugeot RCZ R 11Côté design, l’esprit sportif s’illustre par des arches noires mat et de projecteurs au masque sombre titane et surtout une assiette abaissée de 10 mm et des roues plus larges (19 pouces) disposant de jantes spécifiques  bi-ton diamantées  et noires mat, siglées d’un R fraisé directement dans l’alliage. Le grand aileron arrière fixe permet un meilleur appui aérodynamique. La ligne d’échappement a été retravaillée avec deux sorties chromées et symétriques qui devraient améliorer la performance et la sonorité. On notera le lettrage Peugeot rouge de la calandre et son monogramme R, que l’on retrouve également à l’arrière. Justement pour les couleurs, quatre teintes sont disponibles: Rouge Erythrée, Noir Perla Nera, Gris Sidobre et Blanc Opale avec une personnalisation possible avec un toit en carbone brillant ou satiné ou des coques de rétroviseurs noires. L’équipement compte également des projecteurs xénon et du système multimédia WIP Nav Plus.

Crédit Photos: Automobiles Peugeot.