L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Porsche 911 Project Gold adjugée à une somme record

Porsche 911 Project Gold 2018 Encheres

C’est la mode aux modèles Revival qui mettent à l’honneur une certaine époque automobile plus libre et qui sentait bon le carburant brûlé, le tout dans une ambiance qui n’était pas angoissée à l’idée de rouler et de se faire plaisir. Dans cette mouvance, la Porsche 911 Gold Project est une ode nostalgique, qui a été vendue aux enchères il y a quelques jours.

Porsche a donc recréé une 993 Turbo de 1998, au sein de sa division Classic s’occupant des véhicules anciens. La 911 Project Gold a nécessité 6500 pièces, toutes issues du stock du constructeur comptant plus de 52.000 références ! Et, comme un immense jeu de construction utilisant un outillage plus moderne pour une longévité accrue, il ne restait plus qu’à assembler les éléments ensemble, puis de recouvrir le tout d’une belle robe dorée.

Au niveau du moteur et de ses performances, la Porsche 911 Project Gold conserve le flat 6 d’époque. Il développe 450 chevaux pour 3,6 litres de cylindrée, et conserve le refroidissement à air typique de la 993.

En clôture de son année d’événements célébrant ses 70 ans, cette opération a permis de montrer l’attachement du constructeur de Stuttgart pour ses anciens modèles, et de mettre en avant son impressionnante logistique dédiée aux véhicules de collection, notamment au niveau des pièces disponibles en catalogue.

Plus de 2 millions : la 911 Project Gold à prix d’or

La voiture a été mise en vente à Atlanta, avec un prix de départ fixé à 154.473 euros, similaire à son prix de vente de l’époque. Les passionnés nostalgiques se sont donné le mot et ont été nombreux à enchérir pour tenter d’acquérir ce modèle unique en son genre.

Finalement, c’est au prix astronomique de 2.743.500 euros (frais inclus) que la Project Gold a trouvé son nouveau propriétaire. Certes, il s’est délesté d’une belle partie de ses ressources, mais ce modèle unique ne devrait pas décoter de si tôt. La différence entre le prix de réserve et le prix final sera reversé à l’association Ferry Porsche qui promeut l’éducation, l’insertion sociale et le développement de la jeunesse.
Qui a dit que nostalgie et passion automobile ne faisaient pas bon ménage ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire