L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le Porsche Cayenne Coupé prêt à croquer le BMW X6

Porsche Cayenne Coupé 2020

Les SUV sont toujours à la mode et continuent à se vendre comme des petits pains, tous segments confondus. Dans le domaine du haut de gamme, le BMW X6 fait figure d’initiateur en conjuguant une garde au sol haute, et une ligne de coupé. Cette recette gagnante, copiée par d’autres constructeurs par la suite, débarque à Stuttgart avec le Porsche Cayenne Coupé.

Porsche Cayenne Coupé 2020

A son lancement en 2004, le Porsche Cayenne faisait figure d’ovni et laissait planer le doute sur la réussite de ce véhicule sportif et haut sur pattes.

Nous en sommes aujourd’hui à la troisième version avec un succès toujours aussi fort.

Si Porsche avait vu juste avec son SUV haut de gamme, BMW avait frappé fort en présentant en 2008 son X6, sorte de SUV X5 avec une allure de coupé, au détriment de l’habitabilité.

Mais dans le milieu des véhicules premium, le style compte tout autant, voire davantage, que le volume de coffre utile.

Porsche Cayenne Coupé 2020Porsche rectifie enfin le tir en doublant son Cayenne avec une nouvelle version coupé de son SUV.

La chute de toit est donc plus marquée, ce qui réduit les surfaces vitrées arrière, notamment celle qui se loge dans le montant C.

Au final, le volume de coffre chute à 625 litres, contre 770 pour le Cayenne. C’est mieux que le X6, qui compte 580 litres.

Pour le reste, l’architecture est semblable au Cayenne « normal », avec la même finesse dans le trait et dans les détails de carrosserie.

Le Porsche Cayenne Coupé gagne en rondeur et en dynamisme grâce à cette ligne de pavillon douce et fuyante.

Plus jeune et dynamique que sa concurrence directe

Voilà qui sèmera le doute et la confusion pour ceux qui hésitent entre un X6 dans une finition sportive, ou un Cayenne Coupé. Le constructeur fait tout pour gratter quelques parts de marché en proposant un bel équipement de série, comprenant un grand toit vitré panoramique.

Avec un style plus moderne et racé, le Cayenne Coupé donne un coup de vieux au X6 et ses lignes très classiques. Un toit bosselé en carbone peut aussi être choisi, ainsi que des jantes allégées de 22 pouces.

Sur la vidéo de présentation on remarque l’aileron mobile qui améliore l’aérodynamisme et l’appui de la bête.

Porsche Cayenne Coupé 2020

A l’intérieur, la baisse du pavillon pour les places des passagers arrière a entraîné un rabaissement de la banquette par rapport au Cayenne classique afin de préserver la garde au toit. Pour le reste, on retrouve une ambiance Porsche avec une instrumentation claire et lisible, et des matériaux de bonne facture et des touches d’Alcantara et de fibre de carbone.

Porsche Cayenne Coupé 2020
Deux motorisations seront proposées au lancement : le Porsche Cayenne Coupé sera disponible avec un V6 turbo de 346 chevaux pour un 0-100 km/h en 6 secondes.

Une variante badgée « Turbo » sera équipée d’un V8 turbo de 550 chevaux qui fait tomber le 0-100 km/h en 3,9 secondes seulement. A titre de comparaison, la BMW X6 M50d développe 381 chevaux pour un 0-100 km/h en 5,2 secondes.

Le prix du gros coupé n’a pas encore été annoncé sur le marché Européen, mais il s’affichera à 75.00 dollars aux Etats-Unis, et 130.100 dollars pour la version Turbo.
Sa commercialisation est prévue pour 2020 : les X6 et autres GLC peuvent trembler.

Lire aussi : La future Opel Corsa OPC pourrait être électrique

Tobias ANDRE

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire