Porsche veut un design plus excentrique pour ses VE

Porsche a récemment présenté les concepts Mission X et Vision 357 qui représentent un peu la vision future du design de la firme de Stuttgart. Le constructeur allemand veut travailler sur un nouveau langage stylistique pour ses véhicules électriques.

Les futures Porsche électriques avec un design plus osé

Les mauvaises langues, à propos de la Porsche 911, la cite en exemple comme un modèle ayant peu évolué. C’est parce que ses concepteurs savent depuis longtemps que la marque est synonyme d’évolution, et non de révolution. Mais cette évolution pourrait bientôt s’accélérer.

Porsche ne va pas totalement abandonner ses fondamentaux, mais déjà quelques designers en interne préparent la suite. Les concepts Mission X et Vision 357 explorent comment Porsche pourrait faire évoluer le dessin des futurs modèles. En revanche, les concepts-cars présentés sont effectivement très audacieux, car ils n’ont pas vocation à être produits en série. Toutefois, Ingo Scheinhütte, responsable du design extérieur avancé de Porsche, affirme que ces concepts sont représentatifs du travail effectué sur les véhicules de série.

« Vous apportez toutes les idées à un concept, mais vous devez voir comment elles se développent. » A déclaré Scheinhütte à Autocar. « Certains éléments sont essentiels pour l’identité de notre marque, comme l’arc lumineux continu et sur la Mission X, vous voyez un développement de cela. Au lieu d’une simple barre lumineuse, le logo Porsche y est désormais intégré. Je suis convaincu que c’est un élément que nous verrons en production. »

S’il concède que le concept Vision 357 et la Mission X sont deux designs très différents, ils représentent deux directions que la marque est en train de prendre.

Porsche veut trouver un nouveau langage stylistique

Même dans la Vision 357, plus rétro, le design de la marque connaît quelques changements majeurs. Le plus important est peut-être un peu inattendu.

« Nous nous sommes demandé quelle était la principale caractéristique d’une forme et il est intéressant de constater que ce sont les phares qui ont été retenus », a déclaré M. Scheinhütte à propos du concept. « Il y a dix ans, j’aurais dit que l’élément extérieur le plus important sur une Porsche était les phares. »

Cependant, avec la Vision 357, la Mission X et même la 963 LMDh, la marque joue avec ses phares. La firme essaie de le faire sans perdre ce caractère essentiel pour Porsche. Le constructeur admet cependant que l’équipe de design ne peut pas faire trop de folies.

« Nous devons à la fois pousser la tradition et l’innovation. Cela fait 75 ans que nous construisons des voitures et nous sommes considérés comme les designers les plus paresseux de l’industrie automobile », explique M. Scheinhütte. « Nous essayons toujours d’être aussi innovants que possible, mais nous ne voulons pas révolutionner notre conception. Il doit s’agir d’une évolution, et nous utilisons cette recette depuis 75 ans. »

Une évolution plutôt qu’une révolution

« Cela est particulièrement important pour les véhicules tels que la 911, qui s’en tiendront à la formule de conception actuelle. Pour d’autres voitures de sport, comme la Boxster entièrement électrique, le design peut être un peu plus avant-gardiste. Même s’ils ne peuvent pas être aussi excentriques avec les lignes. Les SUV et les véhicules de plus grande taille commenceront également à intégrer certaines évolutions du design des voitures de sport de Porsche », a déclaré M. Scheinhütte.

« Les voitures de sport sont en quelque sorte notre modèle que nous essayons d’adapter à nos SUV », a-t-il déclaré. « Certaines choses fonctionnent pour les SUV, d’autres non. Sur la 357, il y a un pli sur le côté, alors que les Porsche sont généralement très rondes. Cette fois, nous avons essayé de lui donner un peu d’arête et d’angle, et même d’amener l’angle autour de toute la voiture. Je pense que nous pourrions appliquer cela à nos SUV. »

Les commentaires de Scheinhütte suggèrent que, bien que Porsche ne soit pas sur le point de devenir aussi aventureux que, par exemple, le département de design de Hyundai, le passage aux véhicules électriques lui permettra de s’amuser un peu plus, et pourrait aider sa propre équipe de design à se débarrasser de sa réputation de personnes les plus paresseuses dans le domaine.