L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Prix des péages : où en est-on ?

Autoroutes 150 km/h France Prix des péages

Le bras de fer entre l’Etat et les sociétés d’autoroute se poursuit : en cause, la protestation des Gilets Jaunes, ciblant l’ensemble des mesures fiscales pénalisant les Français, notamment celles qui augmenterait les prix des péages pour février.

L’augmentation de 1.9% qui était prévue sur le prix des péages pourrait être annulée, suite à la pression de l’Etat. Voilà une bonne nouvelle qui pourrait aider à calmer la grogne des automobilistes, dont les revendications sont notamment relayées par les Gilets Jaunes depuis novembre.

Mais cette annulation de l’augmentation du prix du péage en France ne se fera pas sans une contrepartie, car les entreprises privées en charge de la gestion des axes autoroutiers entendent bien augmenter leur rentabilité. Elles réclament donc un allongement de la durée de leurs concessions, dont certaines vont arriver à terme dans les années 2030.

Le gouvernement vole au secours de l’automobiliste 

 Prix des péages Autoroutes 150 km/h FranceLe gouvernement ne l’entend pas de cette oreille et souhaite récupérer les autoroutes au terme des concessions afin d’avoir entièrement la main sur le budget de ces routes, et récupérer davantage d’argent à injecter dans son budget. Alors que l’Etat affiche sa volonté d’aller dans le sens de l’intérêt général, cette bonne volonté se heurte aux envies des grands groupes gestionnaires réclamant davantage d’argent… Mais derrière ce souhait gouvernemental, se cache le besoin détourné de récupérer rapidement les concessions des autoroutes afin de garder la main sur leur gestion, et éventuellement d’augmenter les prix pour son propre compte.

Nous ne manquerons pas de suivre cette affaire de plus près afin de voir qui aura le dernier mot, et surtout qui va devoir rogner sur ses envies propres. Espérons que pour cette fois, l’automobiliste ne soit pas lésé par une nouvelle augmentation qui pénalisera encore ses déplacements.

Lire aussi : Le prix du parking augmente en Ile de France

L’Agenda de l’Automobile

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire