L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Quel break choisir pour moins de 25.000 euros ?

Dacia Logan MCV break

L’été est bien installé, et les vacanciers sont nombreux à en profiter en famille. Alors, quel break choisir pour partir en vacances ?

Les breaks ont encore la cote auprès de ceux qui veulent d’un grand volume de coffre, sans devoir conduire haut perché. Ils sont donc une bonne alternative aux omniprésents SUV, et semblent résister aux multiples attaques des baroudeurs urbains, tandis que les monospaces voient leurs parts de marché s’effriter avec le temps. Pratiques et logeables, quel break choisir pour moins de 25.000 euros ?

Le plus économique : Dacia Logan MCV 

Dacia Logan MCV breakLa familiale low-cost s’affiche dans de nombreuses versions, dont la MCV qui a son ticket d’entrée à 8.990 euros.

C’est très abordable, mais elle conviendra à ceux qui ne sont pas trop sensibles aux principaux équipements de confort : radio, lève-vitres électriques sont en option mais le véhicule offre tout de même l’aide au démarrage en côte.
Le moteur essence de 75 chevaux manquera sûrement de fougue si le coffre, d’un volume de 573 litres, est chargé de valises et de bouées gonflables…

La référence : Peugeot 308 SW

Photo Peugeot 308 SW II

Plébiscitée pour son excellent châssis et son aménagement intérieur bien pensé, la Sochalienne dispose de solides arguments… mais elle fait payer sa renommée. La version de base Access commence à 22.300 euros pour des moteurs diesel et essence autour de 100 chevaux, mais avec un équipement limité, comprenant tout de même le régulateur limiteur de vitesse. Il faudra prendre une version plus haute pour bénéficier du GPS, ou encore de l’aide au maintien dans la voie LKA. Mais avec 610 litres de volume utile dans le coffre et un empattement allongé profitant aux places arrière, la berline se situe dans la bonne moyenne du marché.

L’oubliée : la KIA Ceed SW

KIA Ceed SWPour rentrer au mieux dans notre budget maximum de 25.000 euros et bénéficier d’une belle dotation d’équipements, utiles sur les grands trajets, il faut plutôt aller voir du côté du constructeur sud-coréen KIA. La Ceed SW est affichée à partir de 21.990 euros avec un moteur essence de 120 chevaux.

Plus récente et mieux équipée que la lionne, elle bénéficie de la gestion intelligente des feux de route, du freinage d’urgence autonome, de l’alerte de vigilance, du régulateur limiteur de vitesse, de la navigation sur écran tactile, et de l’assistance active au maintien de la voie. La KIA Ceed SW est aussi plus logeable que ses consoeurs, avec 625 litres de disponibles dans le coffre.

Ces trois véhicules présentent chacun leurs avantages propres : entre budget maîtrisé, comportement routier impeccable ou rapport prix/équipements intéressant, à vous de choisir !

Lire aussi : La nouvelle MINI Cooper SE 100% électrique arrive

Saito BARDEN

Inscrivez-vous à la newsletter