Quid de Renault avec la Kwid « européenne »?

Alors que la Talisman, nouveau fer de lance de la marque au losange vient de décrocher le titre de la plus belle voiture de l’année lors du Festival Automobile International, Renault fait également parler de lui pour un autre modèle pour le moins surprenant. Il s’agit de la Kwid (le son [k] est toujours mis en avant après le Koleos, le Captur et le Kadjar), un modèle initialement prévu pour le marché indien et les pays en voie de développement. Il pourrait finalement faire son apparition en Europe.

renault kwid 12

En mars prochain au Salon de Genève, si Renault devrait faire sensation avec certainement l’Alpine, un modèle pourrait également attirer la curiosité des visiteurs. La Renault Kwid. Esthétiquement elle répond aux codes stylistiques de la marque et se révèle plutôt sympa. Mais alors quel secret se cache derrière ce modèle? Son prix.

renault kwid 13Ce modèle avait pour vocation d’offrir un type « crossover » à des pays comme l’Inde.

Et cette dernière connaît d’ailleurs un vrai succès là-bas. Commercialisée aux alentours de 3 500 euros sur ces marchés, la Renault Kwid pourrait venir rouler sur nos routes européennes prochainement avec un tarif qui serait fixé à environ 5 000 euros, la différence de prix étant liée à la mise aux normes européennes.

renault kwid 14A l’origine ce petit SUV était alimenté par un bloc 0,8l développant 57 ch… Dans sa configuration « européenne », la Kwid pourrait recevoir une version 1.0l.

Lors de sa présentation au mois de mai l’année dernière nous vous avions évoqué la possibilité que ce petit crossover débarque un jour en France alors que le patron de Renault, Carlos Ghosn affirmait que ce ne serait pas le cas. Il avait dit la même chose avec la Logan. Reste à savoir si la Kwid gardera le losange sur sa calandre ou si celle-ci, en raison de son statut de véhicule « low-cost » deviendra une Dacia. Après le Duster et le Kadjar, la Kwid et le Captur?

L’Avis de Sport-Cars

Renault nous refait le coup de Dacia, qui ne devait pas venir en Europe de l’Ouest et qui a finalement fait un carton. Pour la Kwid, l’histoire peut se répéter car en plus son design est plus sympa que celui de la Logan en début de carrière. Les inconnus restent le rapport prix-prestations et l’impact que pourra avoir la Kwid sur le marché de l’occasion mais aussi du neuf pour Dacia, qui a tout de même gentiment augmenté ses prix au fil du temps. Il nous tarde d’aller essayer ce nouvel objet qui plaira tant aux bobos voire aux bus bus, les nouveaux bobos barbus.

A lire également

Renault Kwid: moins de 5000 euros pour l’Inde

La Renault Talisman élue Plus Belle Voiture de l’Année